- Plafond de verre
-
Le plafond de verre (de l'anglais glass ceiling) est une expression apparue aux États-Unis à la fin des années 1970. Elle s'est fait connaître en 1986 suite à un article publié dans le Wall Street Journal ; elle désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes. Bien que dans cet article, l'expression était utilisée pour souligner la difficulté d'accès des femmes aux postes supérieurs, elle est utilisée depuis pour d'autres catégories de personnes.
Exemples dans le monde
- Pour les chercheuses du CNRS, les critères d'évaluation pour une ascension hiérarchique semblent seulement prendre en compte les travaux théoriques et les dossiers. Les tâches de gestion de groupe et la logistique sont, selon elles, à intégrer dans lesdits critères[1].
- La firme Ernst & Young au Canada remarqua en 2003 que 50 à 60% de leurs professionnels de niveau junior étaient des femmes. Au niveau supérieur (dit associé), ce pourcentage descendait à 16%[2].
- Aux États-Unis, en 2009, 17% des sièges parlementaires (75 sur 435) et 14% des postes de gouverneur (7 sur 50) étaient occupés par des femmes. Les États-Unis n'ont pas encore élu de femme à la tête de leur gouvernement[3]. La première femme candidate à la vice-présidence dans un grand parti fut Geraldine Ferraro en 1984.
Voir aussi
- Le film Le Plafond de verre, les défricheurs (2005) de Yamina Benguigui qui reprend l'expression dans son titre.
Notes et références
- Les mille visages de l'inconscient, in Journal du CNRS, N°194 Mars 2006
- Salez, Nicole. Briser le "plafond de verre". ToutPourLesFemmes.com. 19 avril 2008
- Dannheisser, Ralph. Des politiciennes retracent leur chemin vers le succès. Bureau des programmes d'information internationale (IIP). 11 mars 2009
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’économie
- Portail de la sociologie
- Portail des entreprises
- Portail des femmes
Catégories :- Salaire et rémunération
- Discrimination
- Condition féminine
Wikimedia Foundation. 2010.