- Place des Fêtes (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Place des Fêtes.19e arrtPlace des Fêtes
Arrondissements 19e Quartiers Amérique Voies desservies Rue Compans
Rue de Crimée
Rue des Fêtes
Rue du Pré-Saint-Gervais
Rue des SolitairesCréation 1836 Dénomination 1879 Anciens noms Place Sainte-Geneviève
Rue de la PlaceGéocodification Ville de Paris : 3639
DGI : 3627Nomenclature officielle La place des Fêtes est une vaste place de l'est du 19e arrondissement de Paris, qui a donné son nom au quartier qui l'entoure.
Sommaire
Description
La place des Fêtes est située dans le sud-est du 19e arrondissement de Paris, sur le haut de la butte de Belleville. Elle occupe une forme vaguement ovale, d'un peu plus de 200 m de long sur environ 150 m de large.
La place des Fêtes est délimitée au nord par la rue Louise-Thuliez et au sud par les rues Petitot et Augustin-Thierry. En partant du sud, et dans le sens des aiguilles d'une montre, la place donne accès aux voies suivantes :
- Sud-Ouest : rue du Pré-Saint-Gervais ;
- Sud-Ouest : rue des Fêtes ;
- Ouest : rue des Solitaires ;
- Nord-Ouest : rue de Crimée ;
- Nord : rue Compans.
Ce site est desservi par la station de métro Place des Fêtes.
Historique
La place est créée en 1836, lorsque l'ancienne commune de Belleville acquiert le terrain qui la compose. Elle est rattachée à Paris après l'annexion de la commune de Belleville en 1860. Elle tire son nom des fêtes de Belleville qui y avaient lieu.
La place est totalement transformée dans les années 1970 avec la construction des tours d'habitation, puis réaménagée au milieu des années 1990 par l'architecte Bernard Huet.
Urbanisme
La place des Fêtes est une place piétonne. Le côté ouest de la place est occupé par le square Monseigneur-Maillet, tandis que ses côtés est et sud sont bordés par des immeubles d'habitation de grande hauteur. Le centre de la place est une esplanade de béton. Il comprend également la fontaine-labyrinthe de Marta Pan et un obélisque translucide éclairé la nuit.
La place des Fêtes, de par sa position vers le sommet des collines de l'est parisien, est située sur le parcours des eaux de Belleville et renferme dans ses sous-sols une importante réserve d'eau. On y accède au niveau du regard de la Lanterne, tout proche au 213 rue de Belleville, qui est un ouvrage datant du XVIe siècle, toujours en bon état aujourd'hui[1]
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Article De l'eau sous la place des fêtes dans Télérama.fr le 23 septembre 2008.
Catégories :- Patrimoine du XVIe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
- Place du 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.