- Place Dumon
-
La place Dumon est une place bruxelloise de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Elle est traversée en sa partie ancienne au nord par l' avenue de l'Église.
Elle est rejoint par :
- l' avenue de Hinnisdael, menant au nord vers Kraainem ;
- l' avenue Orban, menant au sud par l' avenue Alfred Madoux et le Putdael vers Auderghem ;
- l' avenue Baron Albert d'Huart menant à l'est vers les Quatre-Bras de Tervueren ;
- le Val des Seigneurs menant à l'ouest par la chaussée de Stockel vers Woluwe-Saint-Lambert.
Sommaire
Historique
La place Dumon est le coeur battant du quartier de Stockel.
Le quartier de Stockel
En 940 le Comte de Flandre, Arnoul le Vieux fit don de ce territoire au Comte de Wijnen, son beau-fils.
La famille de Wijnen restera au pouvoir à Stockel jusqu’au XIIe siècle. Elle possédait également l’abbaye d’Affligem, les localités de Moorsel, Sterrebeek, Kraainem, notamment.
Au hameau de Stockel, il y a eu un oratoire dès le début de l'évangélisation de nos régions. Mais la mention de l'existence de la chapelle Notre-Dame ou de la Visitation est citée pour la première fois en 1326.
Au XIVe siècle, Stockel fut une seigneurie dont le plus prestigieux représentant fut Georges Kieffelt. D'où aussi la rue nommée Val des Seigneurs.
Le quartier actuel de Stockel s’étendait depuis l’avenue de Tervueren jusqu’à l’avenue Hebron à Kraainem. C’était une partie de la forêt de Soignes actuelle avec une grande ferme située à l'emplacement de l'actuelle rue de la Ferme, près de la place Dumon. Un chemin creux (l'actuelle rue de Stockel et avenue Reine Astrid) reliait Hoog-Kraainem à Stockel où on allait se fournir en bois de chauffage et chasser (ou braconner).
Abords
À partir du quinze août 1909, la ligne de tram 41 relia Stockel à Woluwe ; elle est aujourd'hui remplacée par la ligne 39. Une station de métro éponyme dessert le quartier.
En 1962, un édifice religieux inspiré du style moderne le plus récent fut conçu par les architectes R. Aerts et P. Ramon.
Notes
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Place de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.