- Place Coluche
-
13e, 14e arrtPlace Coluche
Arrondissements 13e et 14e Quartiers Maison-Blanche, Parc de Montsouris Voies desservies rue d'Alésia, rue de la Santé, rue de la Glacière, rue de Tolbiac, rue Boussingault, rue de l’Amiral-Mouchez, avenue Reille. Dénomination 5 novembre 2002 Anciens noms aucun Géocodification Ville de Paris : 2221
DGI : 2229Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
Plaque de la place ColucheLa place Coluche est une place de Paris, située à cheval sur les 13e et 14e arrondissements, et les quartiers de la Maison-Blanche et du Parc Montsouris, à l'angle des voies suivantes :
- dans le 14e arrondissement, la rue d'Alésia et l'avenue Reille ;
- à cheval sur les 13e et 14e arrondissements, la rue de la Santé et la rue de l'Amiral-Mouchez ;
- dans le 13e arrondissement, la rue de la Glacière, la rue de Tolbiac et la rue Boussingault.
Origine du nom
Cette place a été baptisée en l'honneur de Michel Colucci dit Coluche, humoriste, comédien, et fondateur des Restos du Cœur, à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort. Elle se situe non loin de la maison où il a vécu, près du parc Montsouris.
Elle a été créée par un arrêté municipal du 5 novembre 2002, mais inaugurée seulement le 29 octobre 2006. Durant l'intervalle, elle apparaissait sous ce nom sur certains plans, tandis que d'autres l'ignoraient, et qu'aucun panneau indicateur n'indiquait ce nom sur la place elle-même. Elle a été inaugurée par le maire de Paris Bertrand Delanoë et les maires des 13e et 14e arrondissements, respectivement Serge Blisko et Pierre Castagnou[1]. Étaient présents la veuve de l'humoriste, Véronique Colucci, et leurs deux fils, Romain et Marius, ainsi que plusieurs personnalités telles que Josiane Balasko, Renaud, Luis Rego ou Georges Moustaki[2].
Références
- Inauguration de la Place Coluche : Allocution de Pierre Castagnou, sur le site de la mairie du 14e arrondissement.
- Anniversaire - Paris rend hommage à Coluche, sur lci.fr, 30 octobre 2006.
Source
- Débats et délibération du conseil municipal de Paris, le 23 ou le 24 septembre 2002, portant « attribution de la dénomination "place Coluche" à une place des 13e et 14e arrondissements » (DAUC 124).
Wikimedia Foundation. 2010.