- Coluche, l'accident
-
Coluche, l'accident est un livre d'investigation écrit par Jean Depussé et Antoine Casubolo. Il traite de l'accident de moto qui a entraîné le décès de l'acteur et humoriste Coluche, le 19 juin 1986. Jean Depussé débute l'enquête et décide d'évoquer ses recherches auprès d'Antoine Casubolo, lequel continuera l'enquête.
L'ouvrage crée la polémique car il révèle certaines incohérences de l'enquête et soulève l'hypothèse de la présence sur place, de certains membres des services de police comme ceux des renseignements généraux[1].
Jean Depussé décède quelques semaines avant la parution de l'ouvrage.
Description
Entre Cannes et Opio, Coluche circule à moto sur une route qu'il connaît bien, le 19 juin 1986 accompagné de deux amis également à moto. En dépit des déclarations officielles du chauffeur du poids-lourd à l'origine de l'accident, il ne porte pas de casque durant ce trajet mais roule à vitesse modérée (selon l'expertise, à environ 60 km/h au lieu des 90 km/h autorisés). Il percute un camion qui effectue au dernier moment une manœuvre (virage sec à gauche) sur une route de Grasse (fin de ligne droite au croisement route de Cannes et chemin du Piol à Opio)[2].
D'après la contre-enquête menée par les auteurs, les circonstances de cet accident, l'intervention des forces de gendarmerie, de l'enquête judiciaire et de police soulève l'hypothèse de la dissimulation du meurtre de l'une des personnalités populaires préférées des Français[3].
Selon cet ouvrage, depuis le jour même de l'accident, les médias (agences, presse, radio et télévision, internet) ont véhiculé une série d'informations erronées, orientées, partielles ou tronquées et des rumeurs concernant les circonstances de l'accident : petite route très sinueuse et dangereuse, virage sans visibilité, vitesse excessive de la moto, hypothèse de l'alcool ou de l'emprise de drogue, etc.
Toutefois, exploitant des données factuelles et certains témoignages confirmés, les auteurs ne peuvent démontrer par une preuve avérée la théorie de l'assassinat même si, selon eux, Coluche pouvait gêner certains[4]. Ils concluent en soulevant les doutes, incohérences et contradictions autour de cette mort tragique.
Bibliographie
- Jean Depussé et Antoine Casubolo, Coluche, l'accident, éditions Privé, 19 mai 2006, 227 p. (ISBN 978-2350760261)
Notes et références
- (fr) Interview d'Antoine Casubolo dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson sur France 2 sur INA.fr, 17 juin 2006, évoquant le témoignage du co-auteur et d'un témoin, relatif à un complot, à partir de 6 min 21 s
- Décès de Coluche - vidéo du Journal Télévisé de 20h, Antenne 2, sur le site de l'INA, le 19 juin 1986
- (fr) « Coluche : c'est l'histoire d'un accident », 20 minutes, 15 juin 2006
- (fr) « Qui pouvait avoir des raisons de s'en prendre à lui ? », 20 minutes, 14 juin 2006
Catégories :- Théorie du complot
- Livre d'investigation
- Essai paru en 2002
- Essai de langue française
Wikimedia Foundation. 2010.