- Piéride de l'ibéride
-
Piéride de l'Ibéride
Piéride de l'IbéridePieris mannii Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Pieris Nom binominal Pieris mannii
(?Mayer, 1851)Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Piéride de l'ibéride (Pieris mannii) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae. Le papillon tire son nom d'une de ses plantes hôtes dénommée Ibéride (également appelée Iberis) .
Habitat
La Piéride de l'ibéride est présente naturellement au sud de l'Europe, au Maroc, en Turquie et en Syrie. En France, elle est ainsi présente au sud-est en région méditerranéenne mais aussi dans le sud-ouest bien qu'en forte régression dans cette zone. Le papillon apprécie les milieux ouverts chauds jusque 1 000 mètres d'altitude[1].
Description
La longueur de l'aile antérieure de la Piéride de l'ibéride varie de 20 à 26 mm. Le dessus de ses ailes est blanc. Les ailes antérieures possédent un apex noir et un point noir chez le mâle (deux points chez la femelle). La septième nervure de l'aile antérieure (côté extrémité) n'est jamais fourchue. Le dessous de l'aile postérieure dispose d'écailles sombres équitablement disséminées. Les marques noires sont plus visibles chez les spécimens d'été tandis que les écailles sombres de l'aile postérieure sont plus claires[1].
Durant l'hiver, elle est présente à l'état de chrysalide. Les œufs sont posés isolément. Les chenilles sont présentes d'avril à novembre sur des Brassicacées comme l'Ibéris à feuilles de lin (Iberis linifolia), l'Ibéris des rochers (Iberis saxatilis), le Diplotaxis à feuilles étroites (Diplotaxis tenuifolia) et l'Alysson maritime (Lobularia maritima). Le papillon est présent d'avril à octobre avec deux à quatre générations[1].
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Piéridé
Wikimedia Foundation. 2010.