- Pieris rapae
-
Piéride de la rave
Piéride de la rave ou
Petit Blanc du ChouVue de profil de la Piéride de la rave (Pieris rapae) Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Pieris Nom binominal Pieris rapae
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Piéride de la rave ou Petit Blanc du chou (Pieris rapae) est un papillon de la famille des piéridés.
Habitat
La piéride de la rave est présente naturellement en Eurasie jusqu'à la péninsule arabique, au Maghreb et au Japon. Elle est ainsi présente dans toutes les régions de France, de Belgique et du Luxembourg. Elle a également été introduite en Islande, en Amérique du Nord, à Hawaï, aux Bermudes, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le papillon apprécie les jardins et les prairies riches en Brassicacées jusque 2 100 mètres d'altitude[1].
Description
La longueur de l'aile antérieure de la Piéride de la rave, de couleur majoritairement blanche, varie de 23 à 27 mm[1]. Chez le mâle, le dessus des ailes antérieures est marqué par un petit point noir tandis que la femelle porte deux point noirs. L'aile antérieure du mâle possède souvent une pointe sombre (sur l'apex) mais celle-ci est plus petite que chez la femelle. Les papillons issus de la première génération de l'année ont des marques sombres moins importantes que ceux des autres générations. La piéride de la rave peut être confondue avec la Piéride de l'ibéride (Pieris mannii) et la Piéride de l'æthionème (Pieris ergane)[1].
Durant l'hiver, elle est présente à l'état de chrysalide[1]. Ses œufs sont pondus isolément contrairement à ceux de la Piéride du chou et ont une période d'incubation d'une semaine. La chenille est verte avec des points jaunes sur les flancs et une ligne continue jaune sur son sommet. En plaine, le papillon peut avoir trois à cinq générations sur l'année mais seulement une à deux en montagne. Le papillon est présent de mars à octobre mais est parfois présent dès janvier à la Côte d'Azur[1].
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Piéridé
Wikimedia Foundation. 2010.