- Arnaud di pasquale
-
Arnaud di Pasquale
Arnaud Di Pasquale Carrière professionnelle 1997 – 2006 Pays représenté(s) France Naissance 11 février 1979
CasablancaTaille / poids 185 cm / 80 kg Prise de raquette Droitier, revers à une main Entraîneur(s) Simon Viot Gains en tournois 1 162 796 US $ Palmarès En simple Titre(s) 1 Finale(s) perdue(s) 1 Meilleur classement 39e (17 avril 2000) En double Titre(s) 0 Finale(s) perdue(s) 0 Meilleur classement 320e (23 avril 2001) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple 1/64 1/8 1/64 1/64 Double - 1/32 - - Médaille(s) olympique(s) Simple 1 Compléter/corrigerArnaud Di Pasquale est un joueur de tennis français, né le 11 février 1979 à Casablanca, Maroc.
Sommaire
Jeunesse
Sa jeunesse est très marquée par la mort de sa mère, Elisabeth, emportée en août 1992 par un cancer du sein.
Solide, Arnaud Di Pasquale l'a toujours été. Physiquement très robuste, sans qu'il n'ait jamais eu à fournir beaucoup d'efforts dans les salles de gymnastique, il est également très fort moralement. Son destin de jeune champion a basculé au cours de l'été 1991 alors qu'il avait 12 ans. Les circonstances de ce passage déterminant éclairent, à elles seules, la volonté de celui qui, en une saison, s'est catapulté de la 498e à la 81e place mondiale, soit la plus belle progression des nouveaux arrivants parmi les cent premiers dans la hiérarchie de l'ATP Tour.
Comme Guy Forget, Arnaud est né à Casablanca, mais contrairement au capitaine de coupe Davis et de Fed Cup parti passer son enfance à Marseille, il a grandi uniquement sur le sol marocain où sa famille est installée depuis deux générations. C'est au Cercle Amical Français (CAF), au milieu des hibiscus et des bougainvilliers, qu'il a touché sa première raquette, inspiré notamment par sa mère qui aimait jouer. C'est là qu'il a rencontré Pierric Montant, âgé aujourd'hui de 28 ans, celui qui, sans le savoir, a chamboulé sa vie en 1991. "Cette année-là, j'ai passé mon monitorat à Poitiers, se rappelle Pierric, professeur désormais au CAF. J'avais eu l'occasion de voir les jeunes du tennis-études et je pensais qu'Arnaud les valait largement. J'ai eu l'idée de proposer à son père une tournée d'été de six tournois an France. Il l'a accepté. Nous sommes partis tous les deux en Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire. Il a joué six tournois, il les a tous gagnés." "Il avait fallu acheter un nouveau sac pour ramener les coupes", se souvient Arnaud qui, avant ce voyage, n'avait jamais joué sur une autre surface que la terre battue.
Alerté, Bernard Tapin, conseiller technique régional de la ligue Poitou-Charentes, suggéra alors à ses parents de laisser Arnaud s'installer sur le champ à Poitiers. "J'étais persuadé qu'il n'y resterait que quelques mois et qu'il reviendrait très vite au Maroc", avoue le père. "En l'espace de quelques jours, je suis passé d'un monde à l'autre, mais je me suis vite adapté, même si parfois, quand je jouais, je gardais un gant à la main gauche à cause du froid", raconte le fils. Après un premier trimestre au tennis-études régional de Poitiers, le jeune Di Pasquale se glissa alors dans la structure du tennis-études national de la capitale de la Vienne où il rencontra Dominique Poey qui fut plus qu'un entraîneur pour lui, notamment au moment où il perdit sa mère. "Il m'appelle souvent, reconnaît Dominique. C'est un seigneur. S'il réussit, il sera notre Edberg français, même s'il n'a pas du tout le même jeu que le Suédois."
Arnaud Di Pasquale est devenu ensuite un pur "produit" fédéral. Une fois terminée l'aventure du tennis-étude de Poitiers, il est resté pendant trois saisons à l'INSEP (il partagea la promotion: de Nicolas Devilder, Jacques Gley, Olivier Patience, Valentin Sanon, Alexis Rafidisson, ...), dans le Bois de Vincennes, où il a travaillé en compagnie de Hervé Gauvain, Louis Borfiga, Yannick Queré, Georges Goven et Paul Quétin. C'est à l'INSEP qu'il a rencontré la charmante Delphine Baudin, 20 ans, une ancienne -15, devenue par la suite étudiante en économie et en gestion, mais qui ne partage aujourd´hui plus son existence après avoir formé le couple idéal aux yeux de ses partenaires d´entrainement. Depuis 1996, sa vie s'est installée à Paris, en grande partie à Roland Garros où il s'entraîne maintenant avec Alain Solvès, ancien conseiller technique régional de Seine-et-Marne et originaire, comme lui, du Maroc. Son palmarès a pris du volume sa sérénité est impressionnante. Champion du monde juniors en 1997, année de son triomphe à l'US Open, ce passionné de surf vient de boucler une étonnante première année professionnelle qui l'a notamment vu disputer la première grande finale de sa carrière, à Bucarest, et dominer pour la première fois un joueur classé parmi les quinze premiers mondiaux, Albert Costa, à Lyon. "Là où il m'a surpris, c'est dans sa faculté à ne pas rééditer les mêmes erreurs", souligne Alain Solvès, pas trop inquiet au sujet de la fragilité au niveau du dos de son élève. "Physiquement, il possède un abattage qui me rappelle celui de Yannick Noah, mais dans un style différent", s'enthousiasme Georges Goven. Joueur de fond de court, Arnaud Di Pasquale a obtenu jusqu'ici ses meilleurs résultats sur terre battue, une surface sur laquelle son grand coup droit et son revers le long de la ligne ont souvent fait merveille. "Il doit progresser au service et aller davantage vers l'avant", insiste Alain Solvès. "Moi, je n'y crois toujours pas, s'étonne Daniel Di Pasquale. Quand je suis allé à Lyon et que je l'ai vu dans les vestiaires aux côtés de Sampras, Rios et Rafter, je me suis dit que mon fils ne devait pas être si mauvais que ça. Maintenant, comme on dit chez nous, "inchallah"...
Carrière
Son unique titre en simple fut obtenu sur terre battue à Palerme en 1999. Il fut par ailleurs finaliste, encore sur terre battue, à Bucarest en 1998. Mais le point d'orgue de sa carrière, marquée ( et finalement prématurément stoppée) par de nombreuses blessures, fut sans doute la médaille de Bronze obtenue aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Outre ce titre obtenu sur le circuit ATP classique, il remporta également 2 tournois Challengers à Pribram en 1998 et à Ljubljana en 2002. Sa carrière en juniors fut particulièrement brillante, puisqu'en 1997 il remporta l'US Open, l'Orange Bowl (championnat du monde junior) et finit l'année numéro 1 mondial junior.
Fin de carrière
Jeudi 4 janvier 2007, Arnaud Di Pasquale pose son sac. Handicapé par des blessures à répétition, le médaillé de bronze des JO de Sydney a décidé, à seulement vingt-sept ans, d'arrêter. Sans regret. Il dit même: "Moi, ma force, c'était le physique. Quand je pouvais m'entraîner normalement, j'étais un roc, un mec qui ne pliait jamais physiquement. Je le sentais et je le voyais dans le regard de l'adversaire. Sans ça, je redeviens un joueur ordinaire. Or, quand on a goûté comme moi, très tôt, au plus haut niveau, on n'a plus envie de galérer pour naviguer entre la deux centième et la trois centième place. Ça n'a plus de sens. Si j'avais continué une saison de plus, j'aurais perdu un an de ma vie d'homme."
Di Pasquale ne perd pas de temps à organiser sa vie d´homme et se marie:
Consultant "vidéo", Dip, convole en justes noces vendredi 8 juin 2007. Ses témoins de mariage sont un ami personnel (très certainement Simon Viot) et Arnaud Clément (joueur de tennis français). Le jeune retraité des courts est venu au micro de Radio Roland-Garros évoquer ses nouvelles activités (il est aussi consultant sur l'Équipe TV).
D´autre part, il appuie parallèlement au début du tournoi de Roland Garros 2007, l´opération lancée par adidas "Urban Tennis" : un sport Outcourt qui se joue dans la rue et qui est un mix entre le tennis et le football. Les vidéos de démonstration sont également présentes sur Youtube, Dailymotion.
Aujourd´hui papa d´un petit Arthur il vit avec sa femme Audrey à Suresnes (banlieue parisienne)
Résultat
- Internationaux de France:huitième de finale en 1999 & 2002
- Jeux olympiques: Médaille de bronze aux JO de 2000
Lien interne
Meilleur classement ATP des joueurs de tennis français
Site Internet
- (en) Arnaud di Pasquale sur le site officiel de l'ATP Tour
- (en) Arnaud di Pasquale sur le site officiel de l'ITF
- Portail du tennis
- Portail de la France
Catégories : Joueur français de tennis | Naissance en 1979 | Naissance à Casablanca | Consultant sportif | Joueur de tennis champion du monde junior | Joueur de tennis aux Jeux olympiques d'été de 2000
Wikimedia Foundation. 2010.