- Piroshki
-
Piroshki
Les piroshki sont des bouchées d'origine russe cuites ou frites que l'on peut servir en entrée ou en accompagnement. Elles peuvent être remplies de viande hachée (boeuf) ou de légumes (pommes de terre) finement coupés.
Sommaire
Recette
Ingrédients (pour 16 pièces)
- 900 g de farine
- 1 c. à s. de levure déshydratée
- 75 g de sucre semoule
- 1 c. à s. de sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 250 g de beurre fondu
- 500 ml de lait tiède
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 400 g de boeuf haché
- 2 tranches de bacon émincées
- 250 g de pommes de terre pelées et émincées fin
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail pilée
- 90 g de concentré de tomate
- 2 c. à c. de thym frais
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Technique
- Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel; creuser un large puits au centre, y placer les jaunes d'oeufs, le beurre et le lait, travailler le mélange du bout des doigts en incorporant progressivement la farine pour obtenir une pâte homogène; couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante : la pâte doit doubler de volume.
- Préparer la garniture: faire revenir l'oignon, l'ail, les pommes de terre et le bacon dans l'huile; quand les pommes de terre sont cuites, ajouter la viande hachée et faire colorer à feu vif; incorporer ensuite le concentré de tomate et le thym, saler et poivrer; faire mijoter 10 minutes; laisser tiédir.
- Pétrir longuement la pâte sur un plan de travail fariné pour la rendre souple et élastique; abaisser ensuite la pâte sur 5 mm; y découper 12 disques de 12 cm de diamètre.
- Placer une cuillère à soupe bombée de garniture au centre de chaque disque, rabattre la pâte sur la garniture pour former une boulette; bien souder les bords entre eux.
- Disposer les piroshki sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé, badigeonner chaque piroshki d'oeuf battu; laisser reposer à température ambiante 15 minutes.
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C (th 7); faire cuire 15 minutes.
Liens externes
Catégorie : Cuisine russe
Wikimedia Foundation. 2010.