- Pipit farlouse
-
Pipit farlouse Anthus pratensis Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Motacillidae Genre Anthus Nom binominal Anthus pratensis
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Pipit farlouse (Anthus pratensis), aussi appelé Pipit des prés ou Béguinette en wallon[1], est une espèce de passereau appartenant à la famille des Motacillidae qui niche dans le Nord de l'Europe et de l'Asie. Il mesure environ 15 centimètres pour une envergure de 22 à 25 centimètres.
Sommaire
Description
Le pipit farlouse a le dessus du plumage marron à rayures sombres, le dessous est plus clair avec des rayures plus petites et plus nombreuses sur le bas. L' absence de sourcil prononcé le différencie des autres pipits. Les rectrices extérieures sont blanches et les pattes sont brunâtres chez l'adulte et roses chez les jeunes. Il est à noter que sa griffe postérieure est plus longue que le doigt lui-même. Cet oiseau ressemble au pipit des arbres (anthus trivialis), à la poitrine jaunâtre et aux pattes tirant sur le rose, avec un ongle postérieur court.
Répartition et habitat
C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver dans le Sud de l'Europe, le Nord de l'Afrique et le Sud de l'Asie. Il est sédentaire en Irlande et en Grande-Bretagne.
Il habite dans les zones non cultivées, comme les landes et, les prés humides et les pâturages. On peut également le trouver en montagne. Durant la migration, on le trouve souvent en grand groupe dans les champs et au bord des étangs.
Comportement et reproduction
Il fait son nid avec de la paille et de la mousse directement sur le sol. La femelle pond généralement 2 couvées de 4 à 6 œufs gris clairs qu'elle couve environ 15 jours. Les oisillons sont nourris par les parents pendant 12 à 14 jours. C'est l'un des oiseaux-hôte du coucou.
En été, il se nourrit principalement de petits insectes diurnes et d'araignées en tout genre. En hiver, il mange également des escargots et des graines.
Sous-espèces
D'après Alan P. Peterson, il existe les deux sous-espèces suivantes :
- Anthus pratensis pratensis (Linnaeus, 1758)
- Anthus pratensis whistleri Clancey, 1942
Autre
- « Pipit Farlouse » est également le nom d'un personnage de bande dessinée créé par Riad Sattouf (Pipit Farlouse, 2 tomes chez Milan), un petit oiseau collégien.
Galerie
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Anthus pratensis dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Anthus pratensis (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Anthus pratensis (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Anthus pratensis (en)
- Référence ITIS : Anthus pratensis (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Anthus pratensis (en)
- Référence NCBI : Anthus pratensis (en)
- Référence UICN : espèce Anthus pratensis (Linnaeus, 1758) (en)
- Vidéo d'un Pipit farlouse chanteur filmé aux Pays-bas.
- audioblog de Sonatura chant et sonagramme du Pipit farlouse Anthus pratensis
Notes et références
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Motacillidae
Wikimedia Foundation. 2010.