- Pionus chalcopterus
-
Pione noire
Pionus chalcopterusPione noire Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Pionus Nom binominal Pionus chalcopterus
Fraser, 1841Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Synonymes Psittacus chalcopterus Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Pione noire (Pionus chalcopterus) est une espèce de Psittacidé.
Sommaire
Description
24 à 28 cm de long. Plumage bleu manne, taché de blanc sur la gorge. Plumes du front lisérées de rose. Dessous des rectrices rouge. Cercle oculaire rosé, plus vif à la saison des nids. Yeux marron. Bec jaunâtre, pattes rosé brunâtre.
Distribution
Amérique du Sud : nord-ouest du Vénézuéla, ouest de la Colombie, Équateur, nord-ouest du Pérou. Deux sous-espèces.
Habitat
Forêts de montagne, en couples ou en petites bandes.
Élevage
Des oiseaux doux, quoique nerveux, qui viennent parfois à se reproduire dans une petite volière de jardin, bien que l'on recommande généralement des volières spacieuses. Le succès n'est cependant pas assuré. À la suite d'un stress, ils peuvent se piquer mutuellement la tête au point qu'après des mois de séparation, les plumes ont parfois du mal à repousser.
Reproduction
La ponte est de 2 à 4 œufs, l'incubation de 26 jours environ. Le mâle reste une partie du temps sur le nid en compagnie de la femelle qui assure seule l'incubation.
Nourriture
Sous-espèces
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Pionus chalcopterus statut d'espèce menacée (en), placé sur la liste rouge de l'UICN (constaté en juin 2007)
- Référence Avibase : Pionus chalcopterus Frasier, 1841 (+répartition) (fr+en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Psittacidae | Oiseau de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.