- Pinzgauer (cheval)
-
Noriker
Noriker Région d’origine Région Autriche Caractéristiques Morphologie Cheval de trait Taille 1,63m à 1,73m Robe Généralement tachetée Caractère Tranquille Autre Utilisation Attelage, trec Le Noriker est une race de cheval de trait autrichien possédant fréquemment une robe tachetée.
Le trait lourd Autrichien serait le plus ancien d'Europe : son élevage fut développé par les romains dans cette région qu'ils appelaient Noricum. C'est un cheval assez petit mais fort, paisible et au pied sûr, adapté à la région montagneuse. Au XVIe siècle, il fut rendu plus vif par apport de sang andalou et napolitain.
Sommaire
Modèle
Ce carrossier est relativement léger pour un trait. Son épaule est droite, son arrière main plutôt symétrique est très puissante et il a du coffre. Les membres, bien que secs, sont puissants. En général, il a des robes très attrayantes, et originales. Taille : 163 à 173 cm au garrot
Robes : Toutes sont admises.
Caractère et utilisations
Placide, facile à manipuler, gentil et doux. Dans son pays d'origine, il est utilisé pour des travaux de débardage et comme cheval de promenades touristiques. C'est un bon cheval de loisir, mais aussi un cheval de sport. En effet, il sait sauter en s'aidant de sa puissante arrière main. Le dressage est également possible. Il peut participer à des épreuves moyennes en trec, en attelage et en endurance.
Sous-espèces du Noriker
Il en existe cinq variétés, en fonction de la région d'origine.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Autriche
Catégories : Race chevaline originaire d'Europe | Cheval de trait | Cheval à sang froid
Wikimedia Foundation. 2010.