- Pincourt
-
Pincourt Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Ville Maire
Mandat en coursYvan Cardinal
2009-2013Site Web http://www.villepincourt.qc.ca/ Démographie Population 11 197 hab. (2006) Densité 1 484,5 hab./km2 Gentilé Pincourtois - Pincourtoises Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 7,54 km2 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Pincourt est une ville située dans l'Île Perrot. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie, dans la province de Québec (Canada).
Sommaire
Géographie
L’île Perrot se trouve à l’embouchure de la rivière des Outaouais, entre le lac Saint-Louis et le lac des Deux-Montagnes. Les quatre municipalités situées dans l'Île Perrot sont les villes de L'Île-Perrot, de Pincourt, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. L'île est à une trentaine de kilomètres de Montréal, en banlieue ouest. Bien que ce territoire ne fasse pas partie de l'île de Montréal, l'indicatif régional des numéros de téléphone pour les quatre municipalités est le 514.
Le pont Taschereau unit Pincourt à Vaudreuil-Dorion alors que le pont Galipeault unit la municipalité de L'Île Perrot à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Au recensement de 2006, le nombre d'habitants de Pincourt s'élevait à 11 197[1], mais sa population serait estimée à 13 000 en 2009.
Histoire
Le nom de Pincourt apparaît dans les contrats de concession de terres dans l'île Perrot dès 1780. Il désigne alors un sentier, dans le secteur ouest de l'île, menant vers une traverse vers Vaudreuil et que les gens appelaient la côte de Pincourt. Certains prétendent qu'un boisé de pins servait à orienter les voyageurs lorsqu'ils arrivaient à proximité des rapides de Quinchien qui séparent à cet endroit l'île Perrot de Dorion. Ce boisé aurait pris le nom de Pincourt. Une petite île appelée île aux Pins est d'ailleurs située dans la rivière des Outaouais à proximité du pont Taschereau.
En 1950, la municipalité du village de Pincourt était officiellement instituée, une année après l'érection canonique de la paroisse de Notre-Dame-de-Lorette. Depuis 1959, Pincourt dispose du statut de ville[2].
La ville
Pincourt possède une piscine municipale, un Omni-Centre (avec gymnase et des salles de réception), un centre commercial[3], les écoles primaires Notre-Dame-de-Lorette, Edgewater School et St. Patrick School, l'école secondaire le Chêne-bleu où on trouve aussi la bibliothèque de la municipalité, un salon de quilles[4], un centre culturel, des pistes cyclables et des parcs (Bellevue, Olympique, Shamrock, Rousseau, etc.). Les artères principales sont le boulevard Cardinal-Léger, le chemin Duhamel et la 5e Avenue, le boulevard de L'Île et l'avenue Forest.
En 2003, on y a construit l'école secondaire du Chêne-Bleu, qui fait partie de la Commission Scolaire des Trois-Lacs.
Les anglophones de Pincourt se recueillent à l'église catholique Saint-Patrick of the Island ou au Presbyterian Church of Ile Perrot alors que les francophones se rassemblent à l'église Notre-Dame-de-Lorette.
Pincourt ne possède pas de service d'autobus. En revanche, quelques navettes du CIT La Presqu'Île desservent la ville et les environs[5]. Comme plusieurs municipalités de l'ouest de Montréal (West Island), Pincourt est desservie par la ligne Vaudreuil–Hudson du train de banlieue (gare Pincourt–Terrasse-Vaudreuil)[6].
La fête de la ville se déroule à la mi-août de chaque année : c'est la fête des pompiers inaugurée en 1970.
Pincourt possède plusieurs organismes communautaires, notamment Abris Vaudreuil-Soulanges, Arc-en-ciel Vaudreuil-Soulanges, Association de fibromyalgie et fatigue chronique, Centre de femmes La Moisson, Club Richelieu Île Perrot, Comité logement de Vaudreuil-Soulanges, Comquat Alphabétisation, Foyer Jeunesse l'Arche, Hébergement La Passerelle, Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, Parrainage Civique, Société d’habitation abordable de Vaudreuil-Soulanges et Sphère Multiculturelle.
Certains entrepreneurs de Pincourt font partie de l'Association des gens d’affaires de l’île Perrot.
Le musicien Rob Postuma a nommé son groupe de musique « Les P-town blues » en référence à la ville dans laquelle il a grandi.
Événements
- En 2010, Pincourt a célébré le 50e anniversaire de son statut en tant que ville.
Personnalités de Pincourt
- Alexandre Burrows, hockeyeur pour les Canucks de Vancouver.
- Yannick Plante, journaliste au Réseau Des Sports (RDS).
- Devin Pawluk, bassiste du groupe de musique Duke Squad
- Ann Farell, du mouvement pacifiste Les Humanistes de Montréal
Références
Lien externe
Médias locaux
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.