- Arnaud Babion-Collet
-
Abécé
Abécé (de ses vrais noms successifs Arnaud Babion, Arnaud Babion-Collet dès 1991, puis Arnaud Babion-Colomb dès 2005) est un journaliste français, né le 28 octobre 1973 à Vincennes.
Sommaire
Éléments biographiques
Abécé travaille pour de nombreux magazines depuis le début des années 1990.
De 1977 à 1982, il intègre les Petits Chanteurs d'Asnières et Les Poppys et enchaine les enregistrements studios, les plateaux télé, les galas et autres concerts. Il enregistrera entre autres le générique du dessin animé Watoo Watoo et les chœurs du projet Abbacadabra, sur des musiques d'Abba adaptées en français, aux côtés de Michel Lebb, Henri Salvador, Plastic Bertrand, Fabienne Thibault, Daniel Balavoine, et d'autres. Il croise alors les routes vocales d'artistes aussi variés que Chantal Goya, Charlotte Julian, Karen Cheryl, Pierre Richard, Enrico Macias, Georges Guétary, Nana Mouskouri, François Bernheim, Charles Aznavour et des projets prestigieux tels que la BO du film "Paroles et Musique".
En 1983, il est approché par des producteurs pour participer, en tant que membre d'un groupe d'enfants, à l'enregistrement du 45 tours Claquettes to Forget.
Journaliste de 1996 à 2000 chez OK Podium et Jeune et Jolie, il devient, à la même période, auteur pour l'album Rose Noire de plusieurs titres (Tout seul, Tour du monde, etc.) du chanteur Nicolas Loconte.
Abécé est ensuite engagé en 2000 chez Panini France, comme rédacteur en chef des magazines de presse Like Hit ! et Planet Scoop.
Créateur, chez Panini France, du magazine Star School, en 2002, il reprend, en 2006, la co-rédaction en chef du titre Tribu Rock.
En 2006, il participe en tant qu'interprète au single du collectif Les Marguerites [1] contre Alzheimer, J'y étais pas, au profit de la fondation France Alzheimer. À la même époque, il contribue occasionnellement au site multiculturel LaFactory.com en tant que chroniqueur.
Auteur de plusieurs biographies (sur Madonna, Shakira, Genesis, Florent Pagny, Dorothée ou encore M. Pokora), il a par ailleurs contribué comme chroniqueur musical sur le site HitMuseMag[2]. Il a également écrit la préface du livre de Fabien Remblier Les Années Sitcom.
En avril 2009, il est interviewé à l'antenne de Direct 8 et y interprète, accompagné à la guitare et aux percussions par deux membres du groupe Vian, le titre Lèvres mortes, dont il est l'auteur, sur une musique de Gabriel Evan.
Abécé assure, en 2009, la rédaction en chef du site Ecolokid[3]. La même année, il participe également à l'écriture de plusieurs paroles de chanson, en français et en anglais (Paradis Artificiel, Into the Wild, etc.) de l'album Blind Memory du chanteur Nicolas Loconte.
Publications
Notes et références
Liens externes
- Portail de la presse écrite
Catégories : Journaliste français | Biographe français | Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.