- Pile de Cinq-Mars
-
La pile de Cinq-Mars est une pile funéraire romaine du IIe ou IIIe siècle, exceptionnellement bien conservée, qui domine la Loire sur le territoire de la commune de Cinq-Mars-la-Pile, Indre-et-Loire.
La pile est mentionnée pour la première fois par Rabelais qui, en proche voisin, cite dans Gargantua, XVI, « la pile sainct Mars aupres de Langès ».
Sommaire
Description
La pile est un haut édifice d'une hauteur de 29,50 m, de base carrée, construit en brique, décoré de curieux motifs géométriques à la partie supérieure de sa face sud, du côté du fleuve.
Les fouilles de 2005 ont permis la découverte des restes d'une terrasse monumentale du côté nord, d'un bâtiment et d'une statue identifiable à la représentation d'un captif oriental. L'ensemble, datable de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe, semble confirmer l'identification du monument à une pile funéraire, comme on en connaît par ailleurs en Aquitaine. Cet aspect de mausolée laisse penser qu'il s'agit d'un monument marquant la sépulture d'un dignitaire turon, peut-être militaire de haut rang, lui-même ou tout aussi bien l'un de ses ancêtres, dont on a voulu commémorer les exploits[1].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Emmanuel Marot, La pile gallo-romaine de Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire) : réexamen du dossier à la lumière des récentes découvertes, Revue archéologique du Centre de la France
Catégories :- Monument funéraire antique romain
- Monument romain en France
- Monument d'Indre-et-Loire
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Patrimoine du IIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.