- Pieter van der aa
-
Pieter van der Aa
Pour les articles homonymes, voir Van der Aa.Pour le jurisconsulte flamand, voir Petrus van der Aa.Pieter van der Aa est un géographe et libraire-éditeur établi à Leyde né en 1659 et décédé en 1733 (date pas confirmée).
Il publia au commencement du XVIIIe siècle un grand nombre de cartes géographiques, et des recueils de voyages peu estimés au XIXe siècle. Ses éditions des ouvrages sur la botanique, la médecine, et les antiquités par Vaillant, Malphigi el Gronovius, ont obtenu plus de succès.
Son frère cadet H. van der Aa a consacré son burin aux entreprises de son aîné.
Publications
- Galerie agréable du monde. Collection de gravures avec des explications historiques en 66 volumes in-folio. Elle n'est recherchée que parce qu'il est rare d'en trouver des exemplaires complets.
- Recueil de voyages curieux en Perse, en Tartarie, etc. avec cartes et figures. Leyde, 1729 ; La Haye, 1733, 2 volumes avec une introduction de Bergeron.
Source
« Pierre van der Aa », dans Charles Weiss, Biographie universelle, ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays, 1841 [détail de l’édition].
Catégories : Cartographe néerlandais | Géographe néerlandais | Naissance en 1659 | Décès en 1733
Wikimedia Foundation. 2010.