- Pierre marie de grave
-
Pierre Marie de Grave
Pierre Marie, marquis de Grave était un militaire français né en 1755 et décédé en 1825
Biographie
Avant la Révolution Pierre Marie de Grave était colonel avec le titre de premier écuyer du duc de Chartres (futur Louis-Philippe Ier). Sous la Révolution, il fut promu maréchal de camp.
Le 9 mars 1792, Louis XVI l'appela au ministère de la Guerre en remplacement du comte de Narbonne-Lara. Opposé à la guerre à cause de l'impréparation des armées, il fut la cibles des députés brissotins[1]. Durant son administration, il augmenta les effectifs des armées en vue de la guerre mais pas autant qu'il fut nécessaire. Il fit aussi publier le 14 avril un décret augmentant les effectifs de la Gendarmerie nationale dans le but de prévenir des troubles.[2] Le 20 avril 1792, la France déclara la guerre au "Roi de Bohême et de Hongrie", c'est-à-dire à l'empereur François II.
Cette guerre débuta de manière catastrophique par deux déroutes subies par les généraux Dillon et Biron. Dumouriez l'accusa d'être le responsable des défaites de son armée, ce qui amena de Grave à démissionner le 8 mai 1792, après seulement deux mois passés au ministère. Les brissotins s'emparèrent alors de son ministère en la personne de Servan
Il émigra par la suite et revint en France après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il fut fait pair de France par Louis XVIII en 1816.
Sources
- Louis XVI, Jean-Christian Petitfils, Paris, Perrin, 2005
- Nobiliare universel de France, ou recueil général des généalogies, Nicolas Viton de Saint Allais, 1815
- Recherches sur la force de l'armée française, Philippe-Henri de Grimoard, 1806 Lien
Notes et références
Précédé par Pierre Marie de Grave Suivi par Louis Marie Narbonne Lara Ministre français de la Guerre
1792Joseph Servan de Gerbey - Portail de la Révolution française
Catégories : Naissance en 1755 | Décès en 1825 | Ministre français de la Guerre | Personnalité politique de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.