- Pierre joliot-curie
-
Pierre Joliot-Curie
Pierre Joliot, né à Paris, le 12 mars 1932, est un biologiste français.
Biographie
Pierre Joliot (ou Pierre Joliot-Curie) est le petit-fils de Marie Curie et Pierre Curie et le fils de Frédéric Joliot et Irène Curie, tous deux prix Nobel de chimie en 1935.
Chercheur depuis 1956, il devient directeur de recherche au CNRS en 1974. Il se spécialise en biologie et prend, entre autres, la direction du Département de Biologie de l'École normale supérieure (Ulm)) de 1987 à 1992, avant de présider le Conseil Scientifique de l'École normale supérieure de Lyon. Professeur honoraire au Collège de France, ancien titulaire de la chaire de bioénergétique cellulaire et membre de l'Académie des sciences, et de la National Academy of Sciences américaine, sa carrière est jalonnée de succès. Il reçoit par exemple le Prix du Commissariat à l'Énergie Atomique en 1980, ainsi que la Médaille d'or du CNRS en 1982 ; il est également commandeur de l'Ordre National du mérite et de la Légion d'Honneur.
Pierre Joliot est aujourd'hui professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences de France.
En 2002, il publiait une œuvre présentant sa conception de la recherche, La recherche passionnément.
Lien interne
Catégories : Biologiste français | Famille Curie | Directeur de recherche au CNRS | Lauréat de la Médaille d'or du CNRS | Membre de l'Académie des sciences (France) | Naissance en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.