- Pierre des Vignes
-
Pierre Des Vignes
Pierre Des Vignes, Pelrusa Vineis, chancelier de Frédéric II du Saint-Empire, né à Capoue vers 1190, d'une famille pauvre.
Il s'éleva par son savoir et ses talents, acquit le plus grand crédit sous l'empereur Frédéric II, améliora la législation et l'administration; incita Frédéric à se rendre indépendant des papes, et indisposa vivement par cette conduite la cour de Rome. Frédéric finit pourtant par se croire trahi par lui, l'accusa d'avoir voulu l'empoisonner, et ordonna de lui crever les yeux : Pierre Des Vignes, dans son désespoir, se brisa la tête contre les murs de sa prison (1249).
On pensa généralement qu'il était innocent. On a sous son nom un recueil de Lettres, publiées pour la première fois en 1566, et souvent réimprimées, mais pour la plupart, l'authenticité est contestée.
Voir
Isidore Durand a écrit : Pierre des Vignes, chancelier de l'empereur Frédéric II, sa biographie, ses lettres. Thèse pour le doctorat. 1851.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Date de naissance inconnue (XIIe siècle) | Naissance dans la province de Caserte | Histoire de l'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.