- Pierre de Poix
-
Pierre TYREL de POIX (né le 10 juillet 1926 à Rueil-Malmaison et décédé le 29 juin 2005 à Averton)
Il est le cinquième d'une famille de six enfants. Son père, Henri TYREL de POIX, scientifique, industriel, est un inventeur : on lui doit notamment l'éponge en caoutchouc et le film de latex destiné à la conservation sous vide de produits congelés. Après la guerre, Pierre de Poix abrégea ses études de philosophie pour rejoindre son père qui lui demanda de venir l'aider à gérer l'exploitation agricole et forestière du domaine familial de Lorgerie, à Averton.
En 1950, il épouse Monique de Cuverville et le couple s'installe à Lorgerie qui deviendra, sept ans plus tard, le siège social de MPO. Ce fut le début d'un long enracinement en Mayenne à laquelle Pierre de Poix est resté fidèle toute sa vie. Il a été conseiller municipal d'Averton pendant 30 ans, avant de devenir maire de 1983 à 2001. Au long de ses trois mandats, il s'est voué « au développement, à l'embellissement et à la modernisation de sa commune », la dotant d'une grande salle des fêtes et restaurant l'église.
En 1957, Pierre et Monique de Poix, alors exploitants agricoles, décident de créer un atelier de moulage de disques phonographiques 45 tours : la société Moulage Plastique de l'Ouest qui deviendra le premier presseur européen indépendant.
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Science en Mayenne
- Personnalité de la Mayenne
- Naissance en 1926
- Naissance à Rueil-Malmaison
- Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.