- Pierre Ponnelle
-
Pierre Ponnelle
Pierre Ponnelle, né à Beaune (Côte d'Or) en 1903 et décédé à Dijon en 1977, était le petit fils de Pierre-Lazare Ponnelle, fondateur des vins Pierre Ponnelle et qui mis au point diverses méthodes de fermentation, notamment en collaborant avec Louis Pasteur.
Son fils puis ses petit-fils Albert et Pierre prirent sa succession. Pierre fut un important récoltant et négociant en vins de Bourgogne, parmi lesquels de nombreux crus célèbres (Nuits St Georges, Pouilly Fuissé, Chassagne Montrachet, etc.).
Résistant, il fut fait prisonnier par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, puis travailla dans le journalisme.
Il était marié à la comédienne et chanteuse d'opérette hongroise Camille "Mia" Reiter, elle-même fille de comédiens célèbres et amis de Jacques Offenbach ou Gustav Mahler, et qui créa plusieurs opérettes de Franz Lehár ("La Veuve Joyeuse"). Le couple fut intime de nombreux artistes célèbres. Leur fils, Jean-Pierre Ponnelle fut un metteur en scène d'opéras mondialement réputé et leur fille Margit Danel dirigea le cabinet de Jacques Attali à la Présidence de la République Française durant les deux sceptennats de François Mitterrand.
Leur petit fils Pierre-Dominique Ponnelle est un chef d'orchestre réputé et leur autre petit fils Jean-Pierre Danel est un guitariste et producteur reconnu.
Catégories : Naissance en 1903 | Décès en 1977 | Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.