- Margit Danel
-
Margit Danel
Margit Danel, née Margit Ponnelle le 30 octobre 1936 à Beaune (Côte-d'Or), est une auteure française, fille du négociant en vins Pierre Ponnelle.
Biographie
Elle participe à l'organisation de la campagne électorale de 1981 de François Mitterrand, introduit François Hollande et Ségolène Royal à Jacques Attali, dont elle dirige ensuite le cabinet à la Présidence de la République française, durant les deux septennats (1981-1995). Elle reste avec sa famille parmi les intimes les plus proches de François Mitterrand de 1973 à la disparition de celui-ci en 1996.
Elle est déléguée par l'Élysée à l'organisation du sommet des pays industrialisés qui se tint à l'Arche de la Défense, lors du bicentenaire de la Révolution française en 1989.
Elle participe en 1988 à l'écriture du film L'Enfant et le Président, avec Michael Lonsdale. Elle publie également divers contes pour enfants et est gérante de la société Puzzle Productions.
Elle fut la femme du chanteur Pascal Danel, la sœur du metteur en scène d'opéra Jean-Pierre Ponnelle et est la mère du guitariste et producteur Jean-Pierre Danel.
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse | Femme de lettres française | Naissance en 1936 | Naissance à Beaune
Wikimedia Foundation. 2010.