- Pierre Landete
-
Pierre Landete, né à Bordeaux le 11 janvier 1967, est avocat et écrivain.
Présentation
Pierre Landete est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Septembre (éditions La Bartavelle, Paris, 1997), Instants (éditions La Bartavelle, Paris, 2001), L’Ombre rouge (éditions N-P, Paris, 2003), Place des amandiers (CD de musique et de poésie, Prix Charles Cros 2006 de la SPF), Montrez-moi Guernica ! Lettre de Diego Vélasquez à Pablo Picasso (éditions Atlantica-Séguier, Paris 2008 en collaboration avec l'Instituto Cervantes, version en espagnol intitulée : "... el doble del Guernica !"). Cette lettre de Velásquez est traduite en plusieurs langues et notamment en basque. Pierre Landete publie dans diverses revues de poésie et de littérature contemporaine (SIK, Agora-SPF, Cahiers des Sens - Nouvel Athanor, Midi, L'atelier de poésie de Cognac, ...). En 2010, il est l'auteur d'un article publié par la revue Sigila, relatif à la représentation de Sappho de Mytilène dans la Basilique pythagoricienne de la Porte Majeure à Rome. Son livre Jardin suspendu a été mis en scène par pour le théâtre et peut être consulté en ligne : www.jardinsuspendu.fr
Diplômé de l'Université de droit Bordeaux-Montesquieu et de l'Institut de Sciences Criminelles, il devient avocat en 1991, travaille d'abord au cabinet de Me Gérard Boulanger puis au Service Juridique de la Commission Européenne, avant de collaborer au cabinet international madrilène de Me R. Martin-Chico et à celui du Bâtonnier H. Boerner.
Installé à Bordeaux depuis 1995, il sera élu au Conseil de l'Ordre en 2001, fonction qu'il occupera pendant 6 ans. En 2004 et 2005, il est nommé membre du Conseil d'Administration de l'École d'Avocats de Bordeaux (Centre Aliénor), puis est élu Président de l'Institut de Défense des Étrangers.
Passionné par le droit des mineurs, il crée en 2006 à Bordeaux, avec l'Université Bordeaux-Montesquieu, le premier Institut français de Droit des Mineurs qui offre aux étudiants une formation diplômante dans cette spécialité.
Avocat engagé, il a effectué pour l'ONG Avocats sans frontières entre 2001 et 2006, plusieurs missions de terrain dans des zones de conflits, notamment en Colombie, pour défendre les avocats colombiens menacés dans l'exercice de leur métier, et surtout en Sierra Leone pour étudier les modalités d'installation de la juridiction pénale internationale instituée par l'ONU pour juger les personnes accusées d'être les responsables de la guerre civile des années 1990.
Il consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au droit de l'environnement et aux droits de l'homme. En 2007 il crée le Comité de Surveillance et d'Alerte sur les Atteintes aux Libertés et aux Droits Fondamentaux dont il est membre et coordinateur. Il est également Président de l'association " Cotton Tree, France-Sierra Leone ", dont le but est de créer de relations de partenariat privilégié entre ces deux pays.
En 2009, il a présidé le premier Festival international du film sur les droits de l'homme et participe à de nombreux colloques et séminaires relatifs au droit des étrangers.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.