- Pierre Johanns
-
Pierre Johanns, (1er avril 1882, Heinerscheid, G.D du Luxembourg - 8 février 1955, Arlon, Belgique) était un jésuite luxembourgeois, missionnaire en Inde, indianiste.
Sommaire
Etudes et Carrière
Après des études de théologie à Louvain et d'indologie à Oxford (Angleterre), Johanns fut envoyé en Inde en 1921 où il fut professeur aux Facultés Saint Xavier de Calcutta, et au Théologat jésuite de Kurseong, près de Darjeeling.
Dialogue avec l'Hindouisme
Examinant les écrits des grands penseurs Hindous de la non-dualité (Advaita), Shankara (788-820?), Ramanuja (1017-1137) et Vallabha (1479-1531), Johanns en fait une sorte de synthèse védantique cohérente qu'il confronte alors à la philosophie et théologie chrétienne, dans son expression thomiste. Il y découvre de nombreuses 'pierres d'attente' du Christ, et estime, en retour, que l'expression spirituelle et mystique chrétienne peut s'affiner au contact de l'Advaitisme.
Dans cette compréhension positive de la spiritualité et théologie hindoue Johanns fut un pionnier. Il la popularisa dans la revue Light of the East (publiée par Georges Dandoy, à Calcutta, à partir de 1922). Il préparait ainsi le changement radical d'approche des religions orientales qui fut consacré par le concile Vatican II dans sa déclaration Nostra Aetate (sur les religions non-chrétiennes). Lui-même mystique et disciple de Brahmabandav Upadhyaya, il fit des émules et eut des disciples parmi les jésuites belges de Calcutta; de manière informelle ce groupe est connu sous le nom de Calcutta School of Indologists. Ainsi se mit en route un mouvement d'inculturation de la foi chrétienne qui a depuis lors pris beaucoup d'ampleur.
L'œuvre principale de Johanns fut publiée (en 1932-33) sous le titre de Vers le Christ par le Védanta. De graves problèmes de santé le forcèrent à rentrer en Europe; il mourut à Arlon (Belgique) en 1955.
Œuvres principales
- Vers le Christ par le Védanta (2 vol.), Louvain, 1932-33.
- Hinduism, London, 1935.
- Introduction to the Vedanta, Ranchi (Inde), 1943.
- La pensée religieuse de l'Inde, Namur, 1952.
Références
- MATTAM Joseph, Land of the Trinity; a Study of modern Christian approaches to Hinduism, Bangalore (inde), 1975.
- de GREEFF T. (ed), The Writings of P.Johanns, Bangalore, 1996.
- DOYLE, Sean: Synthesizing the Vedanta: the Theology of Pierre Johanns S.J., Oxford, 2006.
Catégories :- Naissance en 1882
- Décès en 1955
- Jésuite luxembourgeois
- Missionnaire
- Indianiste
- Relations entre religions
Wikimedia Foundation. 2010.