- Pierre Harmegnies
-
Pierre Harmignie
Pierre Harmignie, né le 4 avril 1885 à Mons et mort le 18 août 1944 à Courcelles, était prêtre catholique, curé doyen de Charleroi en Belgique.
Il est désigné en 1938 pour exercer le sacerdoce à Charleroi, il a le souci du culte au sens restreint d'un christianisme idéaliste, la joie de voir progresser Charleroi sur un plan humain, progrès qu’il refuse d’attribuer « à un déterminisme économique ». Il parle d’améliorer l’électricité de son église, de l’élargir. Il se réjouit de la beauté de l’Hôtel de Ville, de celle de la Maternité Reine Astrid, trouve que journal Spirou « est une révolution dans l’édition ». Cet homme a une vaste culture. Il enseignait auparavant à l’Institut supérieur de philosophie à Louvain. Il a une vision conforme, classique du sacerdoce, de l’eucharistie, du péché, du salut. La guerre va l’amener à christianisme de plus en plus incarné.
Harmignie s’enfonce chaque jour un peu plus dans la résistance, dans la réalité charnelle de la guerre, allant voler à Charleroi des sacs d’aliments pour les enfants juifs qu’il cache, discutant chaque nuit avec des résistants communistes.
Le 17 août 1944, en représaille du meurtre du bourgmestre rexiste de Charleroi et de sa famille par des résistants à Courcelles, l'État major rexiste de Bruxelles engage une répression féroce dans la région de Charleroi. Les fascistes se vengent en allant incendier des maisons, prendre des otages pour les massacrer. Le Doyen sera une proie de choix pour eux. Le point culminant de ces actions criminelles sera la tuerie de 18 otages à l'aube du 18 août parmi lesquels Pierre Harmignie, grande figure wallonne, secours des pauvres et des réfractaires, des juifs, chef spirituel du Pays Noir, apôtre de la paix et du pardon, que les rexistes voulaient abattre.
Averti peu avant de l'arrivée des rexistes par son vicaire, le doyen reste et prie, « Il est en paix. Il n’a jamais été aussi près de Dieu. » La nuit de Courcelles va commencer dans une sinistre cave, les pieds dans 20 cm d'eau.
A travers cet homme, il s'agit de l'évocation de la résistance tant religieuse que laïque particulièrement intense en Wallonie.
Voir aussi
Liens externes
- La tuerie du Rognac par les rexistes le 18 août 1944
- Une pièce de théâtre consacrée à cet événement
- une autre qui se focalise sur la personnalité de ce prêtre.
- Une photographie de lui
- Portail de l’histoire
- Portail du christianisme
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Résistant belge | Histoire de la Wallonie | Prêtre belge | Personnalité de Charleroi | Naissance en 1885 | Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.