- Pierre Guillaume (militaire)
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaume.
Pierre Guillaume (militaire) Surnom Le Crabe-Tambour Naissance 11 août 1925
Saint-MaloDécès 3 décembre 2002 (à 77 ans) Origine France Grade lieutenant de vaisseau Conflits Guerre d'Indochine Faits d'armes Putsch d'Alger modifier Pierre Guillaume (11 août 1925, Saint-Malo - 3 décembre 2002), connu également sous le nom de Commandant Pierre Guillaume, dit aussi « le Crabe-tambour », est un officier de la marine française, ayant participé au putsch d'Alger, et membre de l'OAS.
Sommaire
Biographie
Fils d'un général de division, Pierre Guillaume sort de l'École navale en 1948. Lors de la guerre d'Indochine, il est officier de marine dans une division navale d'assaut. Après les accords de Genève, en 1954, il termine la guerre avec le grade de lieutenant de vaisseau. Il tente alors de rejoindre la France seul à bord d'une jonque, Le Manohara, (jonque ou plutôt ketch à bouchains vifs de 8 mètres de long) mais s'échoue finalement sur les côtes somaliennes, le 13 novembre 1956. Il est alors recueilli par une tribu locale, assez fascinée par ce prisonnier aux cheveux roux, au point où il ne sait pas très bien s'ils le considèrent comme un prisonnier ou comme un dieu.
Fin 1956, il rentre à Paris et apprend que son frère Jean-Marie, officier parachutiste est tombé à la tête de son commando en Algérie. Il demande immédiatement et obtient d'être muté dans l'armée de Terre, afin de succéder à son frère à la tête du commando. Promesse avait été faite que ce commando porterait le nom du premier de ses membres qui serait tué au combat, le commando prend alors le nom de Guillaume. Pierre Guillaume le commande du 14 juillet 1957 au 12 mars 1958.
Pendant le putsch d'Alger, il est adjoint marine du général Challe, l'un des quatre organisateurs ; à l'issue du putsch, il est condamné à 4 ans de prison avec sursis. Il s'engage alors dans la clandestinité, aux côtés de l’OAS avec les généraux Raoul Salan et Edmond Jouhaud. Arrêté en mai 1962, Pierre Guillaume est condamné à huit ans de détention et emprisonné, pendant quatre ans, à la prison de Tulle (France) avec les généraux Salan et Jouhaud, les colonels de Sèze et de la Chapelle, les commandants Camelin, Robin et Denoix de Saint Marc.
Il travaille ensuite comme conseiller à la sécurité maritime en Arabie saoudite, et participe à des opérations de Bob Denard aux Comores. Avec plusieurs anciens militaires, il s'engage également dans la défense du peuple karen en Birmanie.
Il vivait à bord de son voilier, l'Agathe, dans le port de Saint-Malo.
Pierre Guillaume anima un Libre Journal hebdomadaire de 1h30 sur Radio Courtoisie, quasiment jusqu'à son décès. Il était un ami personnel de Jean-Marie Le Pen, qu'il reçut souvent à cette émission.
Dans ses mémoires, il donne des détails sur l’engagement des officiers de marine pour l’Algérie française et raconte ses tentatives d’évasion.
Divers
Le roman Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, et le film homonyme que Schoendoerffer en a tiré, sont inspirés de la vie de Pierre Guillaume.
Bibliographie
- Pierre Guillaume, Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon honneur à moi, Plon & XO éditions, 2006, 395 pages (mémoires).
- Georges Fleury, On l'appelait "le Crabe-tambour", Perrin, 2006, 332 pages.
Lien externe
- Pierre Guillaume sur le site de la Revue historique des armées
- Le site officiel des anciens du Commando Guillaume
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la violence politique
Catégories :- Militaire français
- Personnalité de la Guerre d'Algérie
- Mercenaire
- Naissance en 1925
- Décès en 2002
- Animateur à Radio Courtoisie
- Officier de marine
- Élève de l'École navale
- Membre de l'OAS
Wikimedia Foundation. 2010.