- Pierre Grappin
-
Pierre Grappin, né à Coussey (Vosges) le 31 mai 1915 et mort le 14 juin 1997, est un germaniste français. Il est notamment l'auteur du dictionnaire franco-allemand « le Grappin ». Il a également exercé la fonction de Doyen dans les facultés des lettres de Nancy et de Nanterre.
Sommaire
Biographie
Né de Pierre Jean Grappin, fils d'Alcide Grappin, magistrat, et de Marie-Clémence Tollot, il débute ses études au collège Bichat de Nantua (département de l'Ain), puis aux lycées Ampère et du Parc, à Lyon.
Élève de l’École normale supérieure, il complète sa formation dans les universités allemandes de Munich et de Berlin. Il obtient son agrégation de lettres et exerce lors de la seconde Guerre mondiale professeur dans des lycées de Briançon puis de Lyon. Membre actif de la résistance intérieure française, il est détaché au ministère de l'information lors de la libération de 1944. Entre 1945 et 1947 il est détaché aux Affaires allemandes à Baden-Baden. De 1947 à 1948 il est nommé secrétaire de la Conférence internationale sur le problème allemand.
De 1956 à 1959 il exerce en tant que professeur au lycée de Strasbourg avant d'être nommé professeur à la faculté des lettres de Nancy, et Doyen de cette faculté.
En 1964 il est nommé Doyen de la faculté des lettres de Paris-Nanterre, poste qu'il occupera jusqu'en 1994. C'est à ce titre qu'il est à l'origine des événements de Mai 68 lorsqu'il fait fermer la faculté le 3 mai et que le Mouvement du 22-Mars converge alors vers la Sorbonne.
Bibliographie
Décorations
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Officier de l’ordre des Palmes académiques
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Médaille des Évadés
Lien externe
- Une bibliographie.
- Biographie de Pierre Grappin
- Le doyen Pierre Grappin ordonne la fermeture de la faculté de Nanterre, archive INA
Catégories :- Germaniste français
- Traducteur français
- Naissance en 1915
- Naissance dans les Vosges
- Décès en 1997
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Événements de mai 1968
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier des Palmes académiques
Wikimedia Foundation. 2010.