Pierre Glenat

Pierre Glenat

Pierre Glénat

Pierre Glénat (novembre 1954 - ) est un acteur français.

Biographie

Son parcours, comme celui de beaucoup d'artistes, est atypique. En effet, ses études de lettres modernes lui ont permis, dans les matières à option, de se familiariser avec la dramaturgie, les techniques de l'image et l'étude plan par plan du Mécano de la « General » de Buster Keaton.

Sa première expérience de théâtre se fait tout naturellement à l'université dans la pièce Le Songe d'une nuit d'été, dans laquelle il joue le rôle d'Obéron, roi des fées, personnage onirique et mystérieux : son interprétation est remarquée par la presse locale (Dauphiné Libéré, Télé poche Rhône Alpes). Il vivra d'autres expériences théâtrales en province et à Paris, mais devra parallèlement gagner sa vie en exerçant différents métiers, l'art ne nourrissant pas toujours son homme ! Citons pour mémoire sa mise en scène de Baal de Brecht au théâtre du Rio à Grenoble, là où débuta Georges Lavaudant, ex-directeur du théâtre de l'Odéon et brillant metteur en scène contemporain. Dans Baal, Pierre Glénat joua le rôle titre, celui d'un poète marginal en quête d'un absolu impossible à atteindre, un peu comme ces personnages de Kerouac qui traversent ces métropoles américaines sans jamais se fixer et poursuivant toujours leur quête sur une route improbable. Citons également sa brillante performance dans L’Orchestre, pièce de Jean Anouilh, dans laquelle il interpréta le rôle du pianiste, personnage loufoque et déjanté, coincé entre plusieurs femmes qui le désirent.

Possédant plusieurs qualités artistiques, il publiera un recueil de poésies Éden en 1985 (éditions Regain) et préfacé par Violaine Vanoyeke, écrivain chez Michel Lafont, ayant publié de nombreux romans ayant pour thème l'Égypte. Par ailleurs il écrira des chansons qu'il interprètera sur différentes scènes parisiennes dont la Flèche d'or, Trévise, le Paris Aller et Retour.

Il mènera ainsi de front plusieurs trajectoires artistiques (courts-métrages : il jouera dans sept dont un premier rôle Le Joueur d'échecs de Ranveer Guynessee / EICAR productions, il participera à des émissions de radios et télévisions) et jouera dans le long métrage du réalisateur new-yorkais Michael DiAntonio Epideo dans lequel il interprète un avocat-donneur de sperme. Parmi ses projets en cours : l'écriture d'un téléfilm ou long métrage sur la vie secrète de Marolyn. Il co-écrit aussi un film avec Jean-Pierre Delépine, polar sociologique d'un genre nouveau. Il travaille également avec Stella Ung sur l'adaptation du roman de cette jeune auteur "C'est dur d'être une star". Dernières expériences de Pierre Glénat en tant que comédien à la télévision : il a tourné dans une production de Film en stock Monsieur Max le rôle d'un infirmier pour les derniers jours de la vie de l'écrivain Max Jacob, interprété par Jean-Claude Brialy pour sa dernière apparition dans un téléfilm, au camp de Drancy durant la seconde guerre : séquence émouvante durant laquelle Jean-Claude Brialy interprète avec beaucoup d'émotion et de sensibilité les derniers instants d'une vie dédiée à la création.

Pierre a joué également dans "Sang froid" (réalisation de Sylvie Verheyde) aux côtés de Benjamin Biolay, Laura Smet et Stomy Bugsy : diffusion sur Arte en mai 2008. C'est la première apparition de Benjamin Biolay dans un téléfilm qui débute avec d'excellents partenaires en compagnie de Laura Smet et Stomy Bugsy !

Précisons la dernière expérience théâtrale de Pierre : la pièce Kean, mise en scène par Laurianne Martini, jouée en novembre-décembre 2005 au Sudden Théâtre à Paris, et qui remporta un grand succès : troisième au Top 30 des spectacles du moment devant les spectacles de Clémentine Célarié et Jean Piat, excusez du peu ! Cette pièce fut très bien médiatisée puisqu'annoncée sur France 3, la chaîne Direct8, Comédie, Visioscène, Univarts, À nous Paris, 20 minutes… Pierre y interpréta le rôle du comte de Koefeld, ambassadeur, seul personnage capable de s'opposer au héros de la pièce Kean, interprété brillamment par Jonathan Simon. Rappelons que cette pièce fut rendue célèbre par l'interprétation de Jean-Paul Belmondo dans une mise en scène de Robert Hossein dans les années 1980 au Théâtre Marigny.

Pierre a écrit le scénario du film Marilyn face cachée, (adaptation pour le cinéma de Xavier Gojo) qui a trouvé sa production déléguée) il s'agit d'un long métrage relatant la vie secrète de Marilyn Monroe, vue de l'intérieur par la star platine : émotion, blessures d'enfance non cicatrisées, insomnie et dépendance aux médicaments et à l'alcool, entraîneront l'icône blonde dans une spirale auto-destructrice qui lui sera fatale… et dans la nuit du 5 août 1962 Norma Jean Mortensen, de son vrai nom, ira rejoindre les étoiles, probablement ses seules amies !

Autre projet : le développement du long métrage "Le Globe du Pouvoir" co-écrit avec Stella Ung : film fantastique grand public.

Le tournage dans le film d'Angel Kebila "Indifférence" pour lequel Pierre Glénat participera comme comédien : diffusion prévue en télévision sur France 2 et Arte.

Pierre Glénat participe au projet de moyen métrage "Bionaute" de Jean-Philippe Faynot comme co-scénariste et comédien. http://www.bionaute.com/5.html

Participation en tant qu'interprète à la comédie musicale en développemen t de Jocelyne Chanteau : "Le Rêve de Noël" http://www.showcaseprod.fr/showcaseprod/projets.asp?PROJET=410&CAT=1 http://www.myspace.com/lerevedenoel

Pierre démarche pour la pièce de théâtre "Norma Jeane" dont il vient de finir l'écriture en vue de représentations dans un théâtre parisien, à suivre ...

Sinon des participations en tant que figurant, silhouette ou rôles dans divers longs métrage en préparation (entre autres "L'armée du crime" de Robert Guediguian pour Agat Films) et la série pour France 3 "Un village français", réalisation de Philippe Triboit.

Tournages pour la télévision ("Code Barge", "Julie Lescaut", etc...)

Participation au clip de l'artiste Rap Poison (featuring Vibe) réalisé par Dimitri Danvidé pour la Dendup Production : le clip sera diffusé sur les chaînes musicales (MTV, Trace TV, etc...)

Plusieurs projets d'écriture avec Jean-Pierre Pivolot

Thriller en développement avec Jean-Pierre Delépine

Nombreuses participations à des tournages de téléfilms pour la télévision ("Blanche Maupas", "Bas les coeurs", "Faux monnayeurs", etc ... ou des longs métrages "Signé Dumas" ou des séries, "Pigalle", "Reporters" ...

Prochain passage de Pierre Glénat en télévision : sur France 3 le jeudi 18 juin 20H35 dans le 5e épisode de "Un village français", nouvelle série produite par Tetra Media, réalisation Philippe Triboit (Avocats et associés, la Commune, etc.) Pierre y incarne un policier durant la deuxième guerre dans un village où les uns et les autres se déchirent et dans lequel le mèdecin devenu Maire (interprété par Robin Renucci) tente de sauver les vies et les consciences. Un très beau moment de télévision pour une série de qualité dont c'est la première saison (6 épisodes par saison).

Pierre Glénat vient de tourner dans la « la Vénus noire » de Abdellatif Kechiche (la faute à Voltaire, l'esquive, la graine et le mulet), téléfilm  : La vie de la "Venus Hottentote". Ce surnom était celui de Saartjie Baartman, une jeune femme noire, entre 16 et 25 ans, originaire de la tribu "Khoe Khoe" d'Afrique du Sud, dont le physique stéatopyge, au fessier très développé, étonnait beaucoup les Occidentaux au début du XIXe siècle. (source : Unifrance)

Pierre Glénat tourne dans Le téléfilm « Le Roi, l'écureuil et la couleuvre », sera tourné en deux parties et a pour ambition de conter les relations tumultueuses entre Colbert (l'écureuil) et Fouquet (la couleuvre), sous l'œil de Louis XIV. On sait que Fouquet finira vaincu de cet affrontement, pour avoir, avec son château de Vaux-le-Vicomte, défié par l'architecture la puissance de Louis XIV. Ce téléfilm sera tourné à Talcy, Blois, Chambord, Lassay-sur-Croisne, Fougères et Chemillé-sur-Indrois. À Vendôme, la production a choisi l'abbatiale pour tourner quelques scènes, dans une période comprise entre le 9 juin 2009 et le 6 juillet 2009.

Pierre Glénat tourne fin juillet 2009 dans le prochain film de Claude Chabrol, "le fauteuil hanté", adaptation télévisée pour France 2 du roman de Gaston Leroux. L'intrigue se déroule sous la coupole de l'Académie française. À la suite de la mort de Mgr d'Abbeville, chaque nouveau candidat à l'immortalité qui est désigné pour occuper son fauteuil, meurt lors du discours d'hommage à son prédécesseur. Pierre y incarnera un académicien.

Pierre Glénat tourne en ce moment le pilote de la série courte comique "Sos les Anges" co-écrite avec Jean-Pierre Pivolot. Cet opus comique met en scène un tandem d'anges malicieux qui pirate les sos existants afin de proposer des réponses farfelues et décalés aux clients désorientés. Ce mode burlesque est adapté aux cases des grilles de programme télévisés inter prime time qui permettent aux programmes courts comiques de détendre les téléspectateurs en attendant leur émission. "Caméra café", "le sav des émissions", "un gars une fille" sont des exemples des plus beaux fleurons de ce genre d'humour. Notons dans la distribution de "Sos les Anges" : Alix Bénézech et Thanh Ingle-Lai jeunes actrices très prometteuses, Alain Neveu qui par ailleurs réalise, Jean-Pierre Pivolot et Pierre Glénat. Ce pilote est parallèlement en cours de montage.

Pierre Glénat tourne dans "Crainquebille", adaptation pour France 2 de la nouvelle d'Anatole France : réalisation de Philippe Monnier. Pierre y incarne un marchand de fruits dans l'histoire d'une injustice sociale. En effet Jérôme Crainquebille, marchand des 4 saisons, comparaît devant la justice pour outrage à un agent de la force publique.

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « Pierre Gl%C3%A9nat ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Glenat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Glénat — (novembre 1954 ) est un acteur français. Sommaire 1 Biographie 2 Références 3 Voir aussi 3.1 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • Pierre Guilmard — ou Pierre Laforêt, né à Toulouse en 1945, est auteur de bande dessinée depuis 1963. Sommaire 1 Biographie 2 Bibiographie 3 Collectifs 4 Publications dans divers magazin …   Wikipédia en Français

  • Pierre Chavot — Pierre Chavot, né à Paris en 1956, est un écrivain français dont l œuvre s attache plus particulièrement aux religions, traditions et mythologies[1]. Auteur d une quarantaine d ouvrages, cet historien de formation a notamment collaboré avec Jean… …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Louis Roy — (né à Soissons, en 1965) est un collectionneur, photographe et auteur français. Diplômé de l Ecole supérieure de commerce de Paris, Pierre Louis Roy a été responsable marketing et communication d Eurostar entre 1993 et 1999, puis a occupé… …   Wikipédia en Français

  • Pierre dubois (auteur) — Pour les articles homonymes, voir Pierre Dubois. Pierre Dubois …   Wikipédia en Français

  • Pierre Salviac — Naissance 28 juin 1946 (1946 06 28) (65 ans) Rochefort Media Fonction Journaliste Commentateur sportif Pierre Salviac est un journaliste …   Wikipédia en Français

  • Pierre Siniac — Activités écrivain Naissance 15 juin 1928 Paris Décès 13 mars 2002 (à 73 ans) Aubergenville Langue d écriture français Genres Roman policier, Roman de guerre …   Wikipédia en Français

  • Pierre Chapoutot — (1939 2006)[1], dit Chaps, est un alpiniste et écrivain français, ouvreur de nombreuses voies dans les Alpes. Sommaire 1 Biographie 2 Principales ascensions 3 …   Wikipédia en Français

  • Pierre Rias — est un spéléologue français, décédé en 2008. Pierre Rias a notamment dirigé et animé le groupe spéléo Vulcain (Lyon), et participé au record du monde de profondeur spéléo au gouffre Jean Bernard à Samoëns. Pierre Rias a également été à l… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Frisano — Pierre Frisano, né en 1934, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français. Biographie Il débute après la guerre en illustrant les couvertures d Amok et Alain la Foudre, chez Sagédition. Dans les années 1950, il réalise les… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”