- Pierre Glénat
-
Pierre Glénat (novembre 1954 - ) est un acteur français.
Sommaire
Biographie
Sa première expérience de théâtre se fait à l'université dans la pièce Le Songe d'une nuit d'été, dans laquelle il joue le rôle d'Obéron. Il vivra d'autres expériences théâtrales en province et à Paris, mais devra parallèlement gagner sa vie en exerçant différents métiers. Il met en scène Baal de Brecht au théâtre du Rio à Grenoble où il tient le rôle titre. Dans L’Orchestre, pièce de Jean Anouilh, il interprète le rôle du pianiste.
A noter ses différentes formations artistiques : classe de dramaturgie à l'Université de Grenoble 3, valeurs de technique de l'image et de jeu dramatique. nombreux stages d'expression corporelle dont un avec Isaac Alvarez, élève du mime Marceau. Cours de théâtre avec des comédiens issus du Conservatoire national de Paris, cours de chant avec prof de master classe de l'Opéra de Paris. Pierre Glénat pratique le théâtre depuis 1975 et met en scène également : prochainement Norma Jeane.
Il publie un recueil de poésies Éden en 1985 (éditions Regain) préfacé par Violaine Vanoyeke. Par ailleurs il écrit des chansons qu'il interprète sur différentes scènes parisiennes dont la Flèche d'or, Trévise, le Paris Aller et Retour.
Il joue dans sept courts-métrages dont un premier rôle Le Joueur d'échecs de Ranveer Guynessee, il participera à des émissions de radios et télévisions et joue dans le long métrage du réalisateur new-yorkais Michael DiAntonio Epideo dans lequel il interprète un avocat-donneur de sperme.
À la télévision : il a tourné dans une production de Film en stock Monsieur Max le rôle d'un infirmier pour les derniers jours de la vie de l'écrivain Max Jacob, interprété par Jean-Claude Brialy.[réf. nécessaire]
Pierre Glénat a joué dans Sang froid (réalisation de Sylvie Verheyde) aux côtés de Benjamin Biolay, Laura Smet et Stomy Bugsy.
Dans Kean, mise en scène par Laurianne Martini, jouée en novembre-décembre 2005 au Sudden Théâtre à Paris, il interprète le rôle du comte de Koefeld.
Pierre a écrit le scénario du film Marilyn face cachée, (adaptation pour le cinéma de Xavier Gojo).
Nombreuses participations à des tournages de téléfilms pour la télévision (Blanche Maupas, Bas les cœurs, Faux monnayeurs, etc.) ou des longs métrages Signé Dumas ou des séries, Pigalle, Reporters...
Pierre Glénat tourne dans la Vénus noire de Abdellatif Kechiche.[réf. nécessaire]
Pierre Glénat tourne dans Le téléfilm Le Roi, l'écureuil et la couleuvre et dans Crainquebille, adaptation pour France 2 de la nouvelle d'Anatole France : réalisation de Philippe Monnier, et dans le court métrage Moonwalk of fame co-ecrit avec Jean-Pierre Pivolot, présenté dans le cadre de Kino Paris Session 6.
Fin février 2011, il tourne Marilyn, last day, scénario de Pierre Glénat, coréalisation Thierry Penin / Pierre Glénat. Il s'agit d'un court métrage retraçant la dernière journée de la vie de Marilyn Monroe, selon une fiction librement inspirée de son histoire. Pierre Glénat y interprète le rôle de Ron Gibson, psy de Marilyn.
En juillet 2011, la pièce de théâtre Norma Jeane, écrite et mise en scène par Pierre Glénat[1], a été représentée 15 fois au théâtre des deux rêves à Paris ; elle est publiée aux Éditions de la rue nantaise.
Références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Acteur français
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.