- Pierre Buyoya
-
Pierre Buyoya né le 24 novembre 1949 à Rutovu dans la province de Bururi est un homme politique et militaire burundais. Il dirige deux fois le pays : de 1987 à 1993 puis de 1996 à 2003.
Sommaire
Carrière politique
Buyoya parvient au pouvoir en 1987 à la suite d'un coup d'État contre Jean-Baptiste Bagaza et instaure la Troisième République. Il est l'initiateur et le meneur de la démocratie au Burundi et a longuement œuvrer à l'amélioration des relations entre Tutsi et Hutu du Burundi.Son gouvernement été composé de nombre égale de hutu et de tutsi.
Intermède démocratique
La commission rédige une nouvelle constitution, approuvée par Buyoya en 1992. Le nouveau texte prévoit la mise en place d'un gouvernement non ethnique, avec un Président et un Parlement. Des élections démocratiques ont lieu en 1993, et portent Melchior Ndadaye du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), un Hutu, au pouvoir. Le parti de Buyoya, l'Union pour le progrès national (UPRONA) est vaincu. Ce dernier nomme un gouvernement composé de représentants des deux groupes. Sylvie Kinigi, une Tutsi, est nommée premier ministre.
Guerre civile
Dans la nuit du 21 octobre 1993, des parachutistes ceinturent le palais présidentiel, le président Ndadaye et six de ses ministres sont assassinés par l'armée. Le Burundi replonge dans la guerre civile, qui fait entre 150 000 et 200 000 victimes. Sylvie Kinigi assume de fait les fonctions de chef de l'État du 27 octobre 1993 au 5 février 1994.
Un nouveau président du Burundi Cyprien Ntaryamira arrive au pouvoir pendant tout juste deux mois, du 5 février au 6 avril 1994 pour périr dans l'attentat sur l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana. Un gouvernement de coalition est instauré avec Sylvestre Ntibantunganya mais est dans l'incapacité de ramener la paix.
Le 25 juillet 1996, avec le soutien de l'armée, Buyoya renverse Ntibantunganya et reprend le pouvoir. La guerre civile se poursuit mais de manière atténuée. La communauté internationale impose des sanctions économiques après le retour au pouvoir de Buyoya, qui sont levées après la création d'un gouvernement pluri-ethnique, avec Domitien Ndayizeye, un Hutu, comme Vice-président.
Conformément à l'accord gouvernemental, Buyoya remet le pouvoir à Domitien Ndayizeye le 30 avril 2003.
En sa qualité d'ancien président, Buyoya est sénateur à vie. Il est médiateur dans le conflit tchado-soudanais[1].
Les responsabilités de Buyoya
Pierre Buyoya est soupçonné d'être responsable de l'assassinat de Melchior Ndadaye, et de ses ministres le 21 octobre 1993.
En décembre 2006, le journal catholique sud-africain "The Southern Cross" met Buyoya en cause dans l'assassinat "planifié d'en haut" de Mgr Michael Courtney, nonce apostolique au Burundi le 29 décembre 2003.
Liens internes
Référence
- African Union to send peace mission to Chad and Sudan, AFP, 10 octobre 2008.
Précédé par Pierre Buyoya Suivi par Jean-Baptiste Bagaza Président du Burundi Melchior Ndadaye Précédé par Pierre Buyoya Suivi par Sylvestre Ntibantunganya Président du Burundi Domitien Ndayizeye Catégories :- Naissance en 1949
- Personnalité politique burundaise
Wikimedia Foundation. 2010.