- Pierre Brunet (juriste)
-
Pour les articles homonymes, voir Brunet.
Pierre Brunet est un juriste français, professeur de droit public à l'université de Paris Ouest - Nanterre La Défense (ex-Paris X) depuis 2004.
Il est l'auteur d'une thèse intitulée Vouloir pour la nation , le concept de représentation dans la théorie de l'État (dirigée par Michel Troper).
En 2000, il réussit le concours de l'agrégation de droit public.
Biographie
Pierre Brunet dirige, depuis 2006, le Centre de théorie du droit (UMR CNRS Théorie et analyse du droit 7074) et, dans ce cadre, co-dirige le mastère de « Théorie et analyse du droit » avec Olivier Cayla (École des hautes études en sciences sociales) et Jean-Louis Halpérin (École normale supérieure).
Il est également codirecteur de l'École doctorale de sciences juridiques et politiques de l'Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense.
Théoricien du droit incontournable en France, Pierre Brunet est notamment membre du comité éditorial de la revue Droit & Société.
Il s'appuie sur le normativisme de Hans Kelsen pour proposer une théorie du droit réaliste que l'on peut rattacher au positivisme juridique. Il prône une science du droit objective et s'oppose totalement aux théories de Ronald Dworkin.
Principaux ouvrages
- Vouloir pour la nation. Le concept de représentation dans la théorie de l'État, préface de Michel Troper, LGDJ-Bruylant-PU Rouen, collection La pensée juridique, 2004, 396 p.
- En collaboration avec Denys de Béchillon, Véronique Champeil-Desplats, Eric Millard, L'architecture du droit. Mélanges en l'honneur de Michel Troper, Paris, Economica, 2006.
- En collaboration avec Richard Moulin, Droit public des interventions économiques, LGDJ, collection Droit des affaires, avril 2007.
Notes et références
Catégories :- Universitaire français
- Professeur de droit public en France
- Enseignant de l'université Paris X Nanterre
- Théoricien du droit
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.