- Pierre Billon (auteur-compositeur)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Billon.
Pierre Billon est un directeur artistique, parolier, compositeur et chanteur français né le 24 juillet 1946 à la la Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine (Loir-et-Cher).
Sommaire
Biographie
Pierre Billon est le fils de la chanteuse Patachou, le filleul (laïque) de Georges Brassens et l'oncle du jeune comédien Pierre-Antoine Billon.
Ami d'enfance de Michel Sardou[1], il assura la première partie du chanteur à l'Olympia, et eut une longue collaboration avec lui aussi bien en tant qu'auteur (Dix ans plus tôt, Je vole, Être une femme), compositeur (America America, Huit jours à El Paso, Je ne suis pas mort, je dors), et réalisa plusieurs de ses albums (Victoria., ...).
Au début des années 1980, il s'éloigna de Michel Sardou[2] et travailla pour Johnny Hallyday[3].
Il composa également des génériques pour des jeux télévisés (Le Juste Prix, Le Bigdil), mais aussi celui de divertissements (C'est toujours l'été, émission estivale de 2003).
Il collabora à de nombreuses reprises avec Éric Bouad, plus connu sous son seul prénom d'Éric, ancien guitariste de Johnny et membre des Musclés. De cette dernière collaboration sont nés les titres Tao Bi le lapin, Bienvenu tout nu, Back in Nashville, Con Edison ou encore La Bamba triste.
Ringard Willycat et Bruno Guillon sur Virgin Radio l'ont rendu célèbre en faisant de La bamba triste l'hymne de l'émission.
Pierre Billon et Johnny Hallyday
C'est en 1974, que pour la première fois, il travaille pour le chanteur, sur l'album Rock'n'Slow, où il joue du Tumba (Congas).
En 1977, sur l'album C'est la vie, il écrit les chansons La croisière des souvenirs (en collaboration avec Long Chris), Au secours (en collaboration avec Michel Mallory ) et J'ai oublié de vivre.
En 1979, il écrit le titre La fin du voyage.
À partir de 1982, la collaboration avec Johnny Hallyday devient plus importante, en effet et cela jusqu'en 1984, Pierre Billon réalisera plusieurs albums du chanteur.
1982 : Quelque part un aigle / Black es noir (album enregistré en espagnol) / Le double 33 tours des réenregistrements des titres de la période Vogue (1960-1961) du chanteur Version 82 / La peur / le double album live Palais Des Sports 82.
1983 : Entre violence et violon / En V.O. (album enregistré en anglais).
1984 : Drôle de métier / Spécial Enfants du Rock / le double album live Johnny Hallyday au Zénith.
Sur la plupart de ces albums, Pierre Billon écrira également de nombreux titres.
Par son travail, il contribua au renouveau musical du chanteur. Ici l'audace et l'inspiration sont de rigueur, Hallyday fait « peau neuve » et cette période doit être considérée comme une étape charnière dans la carrière de l'artiste.
Pierre Billon écrira encore pour Hallyday : Vietnam vet, Rouler vers l'ouest (1990) et Les news (2008).
Trente-sept chansons au total (à ce jour - 2011).
Notes et références
- Michel Sardou et Pierre Billon se sont connus en 1963. Se reporter au texte Un grand frère de mon âge écrit par Pierre Billon et publié dans le programme de tournée 1978/1979 de Michel Sardou.
- Florence Michel, Michel Sardou, édition Seghers, 1985
- 2000, « Je connaissais Pierre depuis quelques années. Il m'avait déjà écrit quelques chansons. On parlait motos, tatouages, Amérique. J'aimais son style, son humour au troisième degré, son décalage. Il connaissait bien le métier... J'aimais travailler et sortir avec lui. Je voulais changer de look et me refaire une santé. Billon m'a branché sur la musculation avec l'un de ses potes, Hervé Lewis. » Johnny écrira dans son autobiographie Destroy, Éditions Michel Lafont,
Liens externes
Catégories :- Auteur-compositeur-interprète
- Compositeur français de musique de film
- Naissance en 1946
- Naissance dans le Loir-et-Cher
Wikimedia Foundation. 2010.