- Pierre Bastet
-
Pierre Bastet
Pierre Bastet (juin 1920, Bizerte - 1986) est un peintre et sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Pierre Bastet est né en juin 1920 à Bizerte en Tunisie. Descendant d'une famille drômoise, il passe sa jeunesse en Tunisie où vivent ses parents. Après des études secondaires, il rentre aux Beaux Arts de Tunis (promotion 1937-1939) à l'Atelier Vergeaud.
Il admire Millet pour ses compositions et la sérénité de ses paysages, la beauté et la chaleur des œuvres de Renoir, les associations de couleur de Gauguin; mais aussi les clairs-obscurs de Rembrandt et la luminosité des tableaux de Murillo qui représentent des scènes de rue. Il restera longtemps influencé par ces peintres. En juin 1939 il arrive second au Concours du Gouvernement Tunisien. Il expose au Salon des Beaux-Arts de Tunis et au Salon Tunisien, Institut de Carthage dont il devient membre. Il fait des expositions personnelles et participe à des expositions de groupe. La ville de Tunis et le Musée Tunisien lui achètent de nombreuses peintures et sculptures. Il travaille huit mois en collaboration avec Saada et Paraire sous la direction du patron Vergeaud à une fresque huile de 9 mètres par 3 commandée par la Ville d'Angoulème et intitulée "Rentrée de la caravane de chameaux".
En 1942, il fait les chantiers de jeunesse dans le Var, au Muy. A son incorporation au groupe 16 on lui confie la décoration du foyer, du théâtre et du Campement de la Commanderie du Groupe Bournazel qu'il illustre. A la libération des Chantiers de jeunesse en 1943 il ne peut pas rejoindre la Tunisie où il devait rentrer aux Arts Indigènes Tunisiens. Il reste en France à la maison de famille et s'oriente vers l'agriculture pendant l'occupation allemande. Il deviendra apiculteur et milite dans cette profession. Ce métier très prenant l'oblige à délaisser la peinture. Il garde la nostalgie des paysages d'Afrique, et compose à ses moments de détente des petites esquisses représentant des scènes de la vie quotidienne d'Afrique du Nord.
Après la libération il retourne en Tunisie et réalise quelques compositions dans le sud, aux environs de Sfax. En 1951 il se marie dans l'Hérault avec Marie-Louise Jeanjean avec qui il aura 3 enfants. Il y implante une filiale de son exploitation apicole drômoise. En 1963 il fait à nouveau un séjour en Tunisie avec sa femme ainsi qu'en 1982 à Zarzis et Djerba. En 1980 il laisse la responsabilité de la production agricole à son fils Jean-Pierre tout en gardant une activité dans l'exploitation, et se remet à peindre. Dans le cadre de l'association Valloire-Loisirs il crée et anime un atelier de dessin-peinture-sculpture. Il organise un salon d'été peinture-sculpture à la Commanderie de Lachal à Épinouze. Il participe à divers salons de peinture dans la région Rhône-Alpes et adhère à divers clubs d'art français et franco-tunisien.
Les dernières années de sa vie bien remplies furent partagées entre ses deux passions : la peinture et l'apiculture.
Œuvre
Pierre Bastet a réalisé de nombreux tableaux, gravures, sculptures, bronzes…
Un travail de répertoriation est actuellement en cours, mais risque de prendre de longs mois (notamment pour les œuvres situées en Tunisie, musées et particulier). Une liste sera régulièrement mise à jour sur cette page.
Expositions
- Salon des Beaux-Arts Tunisiens…
- Expositions en Rhônes-Alpes (???)
- Exposition lors de son décès en 1986 (???)
- Une exposition à récemment eu lieu dans la commune d'Épinouze avec certaines œuvres de Pierre Bastet.
Référence
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la peinture
Catégories : Naissance en 1920 | Naissance à Bizerte | Décès en 1986 | Peintre figuratif français | Peintre orientaliste français | Sculpteur français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.