- Pierre Antoine Baudouin
-
Pour les articles homonymes, voir Baudoin.
Pierre Antoine Baudouin (1723 - 1769), est un peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle. Il fut élève et gendre de Boucher. Ses gouaches et ses dessins sont très estimés.
Il épousa la plus jeune fille de François Boucher en 1758. Il se spécialisa dans les miniatures à la gouache qu’il exposa pour la première fois au Salon de 1761. Il fut reçu membre de l’Académie royale en 1763 avec une petite gouache de sujet historique Phryné accusée d’impiété devant l’ Aréopage, (Paris, musée du Louvre) et peint par la suite des illustrations d’épisodes bibliques.
Cependant, il fit sa renommée en tant que dessinateur de scènes libertines dans un cadre contemporain. Ces gouaches furent exposés au Salon de 1763 à 1769. Certains furent condamnés par l’archevêque de Paris et même par Diderot. Beaucoup de ses œuvres sont directement inspirées par les scènes d’amour pastoral de Boucher mais l’attention aux thèmes moraux et aux détails démontre qu’il était aussi influencé par Jean-Baptiste Greuze.
Baudouin fut l’un des dessinateurs les plus populaires des dernières décennies de l’Ancien Régime. Il reçut des commandes d’important collectionneurs tel que le marquis de Marigny. Plusieurs de ces gouaches gravés par Nicolas Ponce, tel Annette et Lubin connurent un grand succès.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- Pierre Antoine Baudouin dans la base joconde
Catégories :- Dessinateur français
- Miniaturiste français
Wikimedia Foundation. 2010.