- Pierre-marc de biasi
-
Pierre-Marc de Biasi
Pierre-Marc de Biasi (né en 1950) est un artiste plasticien et un chercheur français.
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes (1976), docteur, titulaire de l'habilitation à diriger des recherches, il est directeur de recherche au CNRS et dirige depuis 2006 l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM CNRS-ENS, UMR 8132). Il enseigne à l'Université Paris IV, à l'Université Paris VII et à l'ENS de la rue d'Ulm. Spécialiste de critique génétique et de l'œuvre de Flaubert, il a fait paraître plusieurs essais et de nombreuses éditions des œuvres (Livre de poche) et des manuscrits de cet écrivain (notamment "Carnets de travail", Balland, 1988; "Voyage en Égypte", Grasset, 1991). En 2009, il a publié Gustave Flaubert : " Une manière spéciale de vivre " chez Grasset : une biographie d'un nouveau type, cherchant à explorer les relations secrètes entre l'écriture et la vie.
Il est également spécialiste de l'histoire du papier, auteur d'une soirée thématique sur Arte ("La Saga du papier", ed. Adam Biro) et de plusieurs publications sur ce thème (Gallimard, "Découvertes" : "Le Papier, une aventure au quotidien" 1999 ; Cahiers de Médiologie : "Pouvoirs du papier", 1999). Producteur à France Culture, il a réalisé de nombreuses émissions (2000 "Flaubert, le dada de l'écriture", 2001-2002 Le Cercle des médiologues, 2003 "A quoi sert la guerre?", 2002-2009 Lexique de l'actuel) et a participé (2004-2007) comme chroniqueur à l'émission Tout arrive. Il a publié en 2005 Lexique de l'actuel chez Calmann-Lévy, en 2007, "Histoire de l'érotisme. De l'Olympe au cybersexe", chez Gallimard. Collaborateur du Magazine littéraire depuis 1989, il y a dirigé de nombreux dossiers. Proche de Régis Debray et du cercle des médiologues, il collabore depuis 1996 aux "Cahiers de médiologie" (Gallimard) et à la revue "Médium". Dans le domaine de la création littéraire contemporaine on lui doit de nombreux entretiens avec Pierre Michon. Il travaille également sur la genèse cinématographique contemporaine, notamment avec le cinéaste Amos Gitaï.
Comme artiste plasticien, il a présenté ses travaux (sur la matière, le signe, la mémoire, le corps, l'écriture) dans une cinquantaine d'expositions, en France et à l'étranger, en galeries et en musées. Son œuvre, inspirée par le minimalisme et l'arte povera, mais aussi par Klee et Tapies, explore plusieurs médiums (sculpture, peinture, dessin, photographie, vidéo, installations) avec une dominante pour les recherches sur le béton et le papier. Il a également réalisé plusieurs sculptures monumentales et installations, notamment dans le cadre de commandes publiques (Paris, Marne-la-vallée, Niort, Grenoble). Sa dernière exposition "Anachroniques" a eu lieu à Paris en décembre 2008 à l'espace Cinko, avec la présentation d'une centaine d'œuvres, la diffusion du film "L'Inassouvissable", plusieurs performances et une lecture de Pierre Michon.
Liens externes
- Portail de la peinture
Catégories : Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon | Plasticien contemporain français | Sculpteur français du XXe siècle | Sculpteur français du XXIe siècle | Critique littéraire français | Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.