- Pierre-Yves Plat
-
Pierre-Yves Plat (né à Paris en 1980) est un pianiste français qui réinterprète les plus grandes œuvres du répertoire classique, en jazz, ragtime et boogie, salsa, disco….
Sommaire
Biographie
Il a commencé le piano classique à l’âge de cinq ans avec Marie-Claude Legrand. Sa personnalité et son sens inné du rythme le portent spontanément vers le boogie-woogie, le ragtime et le stride puis vers l’improvisation, qu’il apprend auprès d’artistes aux univers aussi différents qu’Édouard Ferlet (Prix du meilleur pianiste de Jazz à Berkeley en 1992) et Fabrice Eulry, « le Chopin du boogie ». C’est à l’instigation de ce dernier qu’il enregistre un premier disque de ragtime en 1996 et commence à se produire en concert.
Il a joué depuis dans de nombreuses salles à Paris (L'Archipel , salle Cortot,...), à Versailles (Bagheera Piano Bar, Théâtre Montansier, ) et en province et participé régulièrement à des festivals de blues, de ragtime et de boogie-woogie (Petit Journal Saint-Michel et Montparnasse, Lattitude Jazz Club, etc.), ainsi qu’à l’animation musicale de l’hôtel palace George V, mais aussi à Notting Hill en Angleterre.
Son style se situe entre le classique et le jazz, ses variations, réunies dans son premier album Pourquoi Pas (sorti en CD et DVD en 2005 et 2006), s’appuient sur une étonnante virtuosité et répondent à un tempérament profond qui allie, non sans malice, le goût de structures classiques et le plaisir d’échappées rythmiques vers d’autres styles musicaux. Pierre-Yves Plat ou comment rendre la musique classique accessible. Pierre-Yves Plat poursuit un cycle de compositions à partir d’œuvres de Haendel, Mozart, Beethoven, Liszt, etc.
Son deuxième album, sorti le 16 novembre 2007 à l'Archipel à l'occasion du festival "De Bach au boogie" porte bien son nom : Récréations.
Citation
«La récompense d’un concert est de voir les gens heureux en sortant» - Pierre Yves Plat
Discographie
Pourquoi Pas (2005)
- Fantaisie-Impromptu en ut dièse mineur opus 66 - 3'22
- Endlessy, Slow Bolero - 4'18
- Heliotrope Bouquet - 3’51
- When Sunny Gets Blue - 2’04
- After You've Gone - 4'55
- R.Mineur - 3’30
- As Time Goes By - 3’52
- Rib - 2’11
- Lill'Darling - 3’32
- Jalousie - 2’29
- La Java Des Bombes Atomiques - 3’06
- Somewhere Over The Rainbow - 5’03
- Round About Midnight - 4'35
- My Heart Belongs To Daddy - 2’20
- The Shadow Of Your Smile - 4'41.
- Prélude - 3’33.
Récréations (2007)
- Danse Hongroise
- Toccata
- Pathétique
- Fantaisie en ré mineur
- Valse en ut dièse mineur
- Fantaisie-Impromptu
- Rêve d’amour
- Nocturne en mi bémol majeur
- Clair de Lune
Liens externes
Sources
- Discographie de Pierre-Yves Plat (page consultée le 17 novembre 2007).
- Biographie de Pierre-Yves Plat (page consultée le 17 novembre 2007)
- MySpace (consultée le 17 novembre 2007)
Catégories :- Pianiste de jazz
- Naissance en 1980
Wikimedia Foundation. 2010.