- Pierre-Pascal Paillé
-
Pascal-Pierre Paillé
Pour les articles homonymes, voir Paillé.Pascal-Pierre Paillé (30 mai 1978 - ) est un homme politique québécois né à Sherbrooke. Fils du démographe Michel Paillé[1], spécialiste de la démolinguistique québécoise et canadienne, et de la psychologue Marie-Denyse Boivin, (professeure, faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval), il est neveu de Daniel Paillé[2], ex-ministre dans le gouvernement québécois de Jacques Parizeau (1994-1996).
Sommaire
Biographie
Député fédéral à la Chambre des communes du Canada depuis l’élection du 14 octobre 2008, il représente, au sein du Bloc québécois, les citoyens de la circonscription de Louis-Hébert située à Québec. Il a été nommé critique dans le domaine des sports.
À l’élection québécoise de 2007, il a tenté, en vain, d’obtenir l’investiture du Parti québécois dans la circonscription provinciale de Louis-Hébert. Mais, quelques mois plus tard, il était élu commissaire à la Commission scolaire des Découvreurs (novembre 2007).
En 2005, il obtenait un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et de la santé de l'Université Laval. Auparavant, il a reçu une formation en psychoéducation (2003), ainsi qu’en troubles de comportement et psychopathologies (2004). De 2005 à 2008, il a exercé dans les domaines de l’éducation physique et de la santé, ainsi qu’en adaptation scolaire dans différentes institutions de la région de Québec. Pour le bénéfice du Centre de prévention du suicide de Québec, il a organisé deux compétitions de danse de rue appelées OD-2006 et OD-2007. Lors de la répétition de cet événement tenu le 6 juin 2009 dans l’arrondissement Sainte-Foy de Québec, Pascal-Pierre Paillé en a été le Président d’honneur[3].
Dès ses 17 ans, il a fondé une petite entreprise saisonnière – les Services d’entretien P.A. –, qui a grossi année après année. Pendant dix ans (1995-2005), il a ainsi fait travailler des adolescents qui ont pu se rendre utiles pour la communauté.
Lors de sa jeunesse, il a grandit à St-Benoît (Québec) et fréquentait l'école primaire Filteau. Au secondaire, il fît ses études à l'école Les Compagnons-de-Cartier de la Commission scolaire des Découvreurs.
Il est membre du Club Optimiste de Cap-Rouge depuis 2006 et de la Chambre de commerce de Québec depuis 2007.
Précédé par Pascal-Pierre Paillé Suivi par Député de Louis-Hébert 2008-Actuellement Actuellement en fonction Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Prévention du suicide
Bibliographie
- François Simard, «Les efforts de prévention portent fruits. Le taux de suicide à son plus bas niveau depuis 25 ans dans la région», Québec Hebdo, 16 février 2008.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la politique
Catégories : Député fédéral canadien provenant du Québec | Député du Bloc québécois | Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.