- Pierolapithecus catalaunicus
-
Pierolapithecus catalaunicus
Pierolapithecus
catalaunicusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Hominidae Sous-famille Homininae Genre Pierolapithecus Nom binominal Pierolapithecus catalaunicus
Moyà-Solà et al., 2004Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le piérolapithèque ou Pierolapithecus catalaunicus est une espèce de primate qui vécut au Miocène, il y a environ 13 millions d'années. Certains voient en lui un ancêtre commun des hommes modernes et des autres grands singes, ou tout au moins une espèce plus proche d'un ancêtre commun qu'aucun fossile découvert précédemment.
Sommaire
Découverte
L'espèce a été décrite par une équipe de paléoanthropologues espagnols dirigée par Salvador Moyà-Solà à partir d'un spécimen fossile exhumé en décembre 2002. La découverte comprend 83 ossements de la face et du squelette post-crânien (vertèbres, pelvis, carpes et métacarpes, radius et côtes). Elle a été annoncée la première fois dans la revue Science le 19 novembre 2004. Le nom générique fait référence au village où il fut découvert, Els Hostalets de Pierola situé près de Barcelone, le nom spécifique à la région catalane.
Caractéristiques
Pierolapithecus présente des adaptations à la locomotion par grimper vertical, les mêmes que les humains et les autres grands singes : une cage thoracique large et plate, une épine dorsale rigide dans sa partie inférieure, des poignets flexibles et des omoplates disposées le long du dos. Les singes supérieurs et inférieurs présentent des caractéristiques plus générales. Le piérolapithèque a cependant des particularités plus primitives, simiennes, comme un visage incliné ainsi que des doigts et des orteils courts. Il ne présente aucune capacité à se mouvoir en se suspendant aux branches.
Implications et position phylogénétique
L'hypothèse que cette nouvelle espèce était l'ancêtre de tous les grands singes modernes (voir : chaînon manquant) est controversée en raison du fait qu'on l'a trouvée en Espagne, ce qui semble contredire l'hypothèse d'une origine unique et africaine des premiers humains. Cependant, la Méditerranée s'est étendue et s'est contractée souvent par le passé, ce qui a pu permettre à certaines espèces animales de passer de l'Afrique à l'Europe : Pierolapithecus a pu vivre sur les deux continents.
Plutôt qu'un ancêtre commun à part entière, l'espèce peut être à l'origine des hommes, des chimpanzés et des gorilles, mais non des orangs-outans, étant donné certaines caractéristiques de la face.
S'il s'agit d'un Hominidé, il pourrait ne pas relever de la sous-famille des Homininés mais de celle des Dryopithécinés comme le dryopithèque.
Référence
- Moya-Sola S., Kohler M., Alba D. M., Casanovas-Vilar I. et al., « Pierolapithecus catalaunicus, a new Middle Miocene Great Ape from Spain ». Science, (2004), n° 306 (5700), pp. 1339-1344.
Lien externe
- Portail du Cénozoïque
- Portail de la Préhistoire
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories : Hominidé disparu | Primate du Miocène
Wikimedia Foundation. 2010.