- Pieride du navet
-
Piéride du navet
Piéride du NavetPieris napi Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Pieris Nom binominal Pieris napi
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La piéride du navet (Pieris napi) est un papillon de la famille des piéridés.
Sommaire
Habitat
La piéride du navet est présente naturellement en Eurasie jusqu'au Japon, au Maghreb, au nord et à l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle est ainsi présente dans toutes les régions de France, de Belgique et du Luxembourg. Le papillon apprécie les milieux ouverts et humides jusque 1 800 mètres d'altitude. La chenille se développe sur des Brassicacées comme l'Alliaire officinale (Alliaria petiolata) et la Cardamine des prés (Cardamine pratensis)[1].
Description
La longueur de l'aile antérieure de la Piéride du navet varie de 18 à 27 mm[1]. Le papillon connait un important dimorphisme saisonnier. La première génération (printemps) a le dessous des ailes postérieures jaunes avec des nervures entourées d'une suffusion gris-vert. La seconde génération (été) est plus grande, la coloration des ailes postérieures est plus pâle. Les nervures sont uniquement munies d'une suffusion grise au niveau de la base de l'aile. La troisième génération peut ressembler aux deux précédentes. La piéride du navet vole plus lentement que les autres Pieris. La femelle peut occasionnellement être jaunâtre ce qui la fait fortement ressembler à la Piéride de la bryone (Pieris bryoniae)[1].
Durant l'hiver, elle est présente à l'état de chrysalide[1]. Ses œufs sont pondus isolément contrairement à ceux de la Piéride du chou et ont une période d'incubation de sept à dix jours. La chenille est verte avec des points noirs entourés de jaune sur les flancs et une ligne continue jaune sur son sommet. Le papillon a en général trois générations sur l'année (parfois une quatrième partielle). Le papillon est présent de mars à octobre mais est parfois présent dès janvier à la Côte d'Azur[1].
Liste des sous-espèces
- Pieris napi neobryoniae Sheljuzhko — Alpes.
- Pieris napi canidiaformis Drenowsky, 1910 — Yougoslavie.
- Pieris napi maura Verity, 1911 — Algérie
- Pieris napi atlantis Oberthür, 1925 — Afrique du Nord.
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Piéridé
Wikimedia Foundation. 2010.