- Piedmont pyrénéen
-
Piémont pyrénéen
Le piémont pyrénéen, ou piedmont pyrénéen ou encore les pré-Pyrénées, désigne un ensemble de plissements rocheux pyrénéens de faible altitude (en général à l'étage collinéen voire montagnard), qui se situent de part et d'autre de la ligne centrale des hauts sommets pyrénéens.
Les plissements rocheux pouvant être en longitude, parallèles à la chaîne, c'est une zone de petites vallées, gorges et d'habitation par de petits villages (comme en Ariège par exemple).
Sommaire
Géographie
Topographie
Du côté espagnol, ils définissent de nombreuses montagnes comme la Sierra de Jaca, la Sierra de Guara, le Montsec d'Estall en Aragon, le Montsec d'Ares et le Montsec de Rúbies en Catalogne. Toute zone de basse montagne est nommée par Prepirineo en espagnol, Prepirineus en catalan ou Preperineu en aragonais.
Du côté français, on peut considérer le massif du Plantaurel.
Géologie
Zone en générale composée de sédiments marins surélevés pendant la formation des Pyrénées, les roches résultantes sont calcaires. L'érosion par ruissellement y a formé de nombreux réseaux karstiques et grottes. De fait, c'est dans cette zone que se trouvent la plupart des grottes ornées de la région datant du Paléolithique supérieur.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
Catégorie : Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.