- Pica pica
-
Pie bavarde
Pour les articles homonymes, voir Pie.Pie bavardePica pica Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Corvidae Sous-famille Corvinae Tribu Corvini Genre Pica Nom binominal Pica pica
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Répartition des sous-espèces de pie bavarde : / Pica pica hudsonia
/ Pica pica melanotos
/ Pica pica galliae
/ Pica pica germanica
/ Pica pica pica
/ Pica pica fennorum
/ Pica pica asirensis
/ Pica pica bactriana
/ Pica pica hemileucoptera
/ Pica pica leucoptera
/ Pica pica jankowskii
/ Pica pica sericea
/ Pica pica battnensis
/ Pica pica kamschatisaRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La pie bavarde (Pica pica), est l'un des grands corvidés les plus connus. Elles peuvent aisément être identifiées grâce à leur morphologie et à leur plumage noir et blanc caractéristique. Elles sont aussi connues sous le nom d'ageasse (dialecte poitevin) ou ajaça (occitan limousin) dans le sud-ouest de la France, ou encore d'agace (agaça) en Provence.
Sommaire
Caractères d'identification morphologiques
De grande taille et dotée d'une longue queue, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle, la pie bavarde arbore un plumage noir sur le dessus du corps, au niveau de la tête, de la poitrine et de la partie sous-caudale, et blanc au niveau du ventre, des flancs, des mains et à la base des ailes. Le plumage noir montre des reflets métallisés, bleuâtres sur les ailes, violacés sur le corps et la tête, et verdâtre sur la queue.
- Taille : 40 à 51 cm
- Taille de la queue : 20 à 30 cm
- Envergure : 52 à 60 cm
- Poids : 200 à 250 g
Comportement
Locomotion
Son vol est incertain, mais en ligne droite ; sa marche est un peu saccadée, avec souvent la queue levée et quelques sautillements.
Régime alimentaire
La pie bavarde est omnivore : son régime alimentaire est constitué de petits rongeurs (dont le campagnol), de lézards, d'insectes et d'autres invertébrés, de fruits et de graines divers, d'œufs, de détritus humains et de charognes.
Reproduction
Vers le début d'avril, le couple construit un nid en hauteur dans des arbres ou des buissons. Ce nid, constitué de branches sèches, renforcés de crins et de brindilles, est complété par une sorte de toit destiné à le protéger. Parfois, le nid est également décoré d'objets brillants par lesquels la pie bavarde est attirée. Sa forme très ronde peut être confondue avec une boule de gui. La femelle pond de trois à dix œufs qu'elle couve seule durant un peu moins de trois semaines. Après l'éclosion, les petits restent au nid durant quatre semaines environ. Ce sont les deux parents qui les nourrissent.
La pie bavarde a une longévité moyenne de 16 ans.
Relations sociales et autres comportements
La pie jacasse. Les vocalisations de la Pie bavarde sont variés :
- Cris : rèches, durs, gémissants et variables
- Cri d'alarme : « tché-tché-tché-tché... » en séries rapides et prolongées
- Cri de conversation : « tcha-ka ! » ou « tchia-tcha » claquants
Comme d'autres corvidés, la pie bavarde, de nature grégaire (en particulier l'hiver), est une espèce bruyante et peu farouche qui aime à vivre dans le voisinage de l'homme, où elle trouve protection contre les rapaces et nourriture. Si elle sait se faire méfiante et discrète en cas de danger, c'est également un oiseau extrêmement curieux et attiré par les objets brillants ; ce comportement est sans doute à l'origine de sa réputation de voleuse.
Répartition et habitat
Aire de répartition
La pie bavarde, Pica pica, est commune dans toute l'Europe mais aussi en Asie, au nord-ouest de l'Afrique et dans le nord de l'Amérique. L'espèce est plutôt sédentaire et vagabonde, en petit groupe, en hiver.
Habitat
Elle affectionne particulièrement les lieux où sont présents des bosquets, des petits bois ainsi que les parcs et jardins des zones urbaines. On la retrouve donc dans tous les types de milieux à l'exception des forêts denses.
La Pie bavarde et l'homme
La Pie bavarde dans la culture
Sa réputation de voleuse a servi de prétextes à différents ouvrages comme l'opéra de Gioacchino Rossini La gazza ladra (La pie voleuse) ou la bande dessinée Les Bijoux de la Castafiore d'Hergé.
Statut de protection
La pie bavarde est une espèce non protégée en France, et qui peut donc être chassée. À ce titre, elle est inscrite à l'annexe II/2 de la Directive oiseaux. La pie bavarde est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français, et donc régulable par piégeage continu tout au long de l'année. La pie est classée nuisible par sa prédation continue sur les autres espèces, notamment le petit gibier (poussins, œufs, petit gibier, petits oiseaux). Le piégeur doit être en possession d'un agrément à partir du 1er juillet 2007, avoir une autorisation de la mairie (accordée obligatoirement) ainsi que, s'il ne piège pas dans sa propriété, une autorisation écrite du propriétaire.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Pica pica dans Passeriformes (en)
- Référence Avibase : Pica pica (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Pica pica (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pica pica (en)
- Référence NCBI : Pica pica (en)
Liens externes
- Référence Oiseaux.net : Pica pica (+répartition) (fr)
- Référence IUCN : espèce Pica pica (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Pica pica (en)
- Vidéos d'Internet Bird Collection
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Corvidae (Sibley) | Corvidae
Wikimedia Foundation. 2010.