Pic Saint Loup

Pic Saint Loup

Pic Saint-Loup

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Loup.
Pic Saint-Loup
Pic Saint-Loup.jpg
Géographie
Altitude 658 m
Massif Massif central
Longueur  km
Largeur  km
Superficie  km2
Coordonnées 43° 46′ 43″ Nord
       3° 48′ 41″ Est
/ 43.77861, 3.81139
43°46′43″N 3°48′41″E / 43.77861, 3.81139
Administration
Pays France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Hérault
Ascension
Première Préhistoire
Voie la plus facile A pied par le GR 60
Géologie
Âge
Roches
  Géolocalisation sur la carte : France
France location map-Regions and departements.svg
Pic Saint-Loup
Photo prise depuis le sommet du pic Saint-Loup

Le pic Saint-Loup est une pittoresque montagne du Languedoc-Roussillon située proche des communes Cazevieille et Saint-Mathieu-de-Tréviers dans le département de l'Hérault.

Situé à 25 minutes de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault, du littoral ainsi que du Gard d'où son profil fait vraiment penser à une pointe s'élançant vers le ciel. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues, avant-poste des Cévennes. La montagne est d'ailleurs considérée comme la « Sainte-Victoire » du Languedoc. elle forme, avec la mont Hortus qui lui fait face au nord et semble en dialogue, un exceptionnel site naturel protégé et héberge en particulier quelques beaux spécimen de rapaces.

Sommaire

Géologie

Constitué de calcaire du Jurassique, le pic offre un spectacle saisissant avec son double miniature, la montagne d'Hortus, situé juste en face.

La pierre du pic Saint-Loup s'est formée par l'accumulation de sédiments marins, qui au fil du temps, ont atteint une très grande épaisseur.

Températures et pressions ont modifié la nature des dépôts pour donner cette roche blanche que les mouvements des plaques tectoniques ont dressé vers le ciel. Certains endroits sont très riches en fossiles (ammonites pyriteuses prises dans des marnes bleues).

Végétation et panorama

La végétation qui s'accroche péniblement sur ses pentes abruptes, essentiellement composée de chênes verts, est brûlée l'été par le soleil, lessivée copieusement lors des violents orages d'automne et balayée par les vents du Nord en hiver. Du haut de sa crête acérée, le pic Saint-Loup tient tête aux éléments, une grande croix de fer y est dressée ainsi que la chapelle d'un ancien ermitage.

Du sommet, la vue s'étend sur la haute falaise de l'Hortus en face et l'ancien château féodal de Vivioures. L'ancien étang et la plaine de Saint-Martin-de-Londres qui abrite le centre de vol à voile et plus loin, les Cévennes et le mont Aigoual, ainsi que les grands causses bordés, notamment, par la montagne de la Séranne et le mont-Saint-Baudile. Toute la plaine littorale, Montpellier et le golfe du Lion peuvent être détaillés facilement par temps clair ainsi que le mont Ventoux. La face Nord du pic Saint Loup, très abrupte, fait le bonheur des pilotes de planeurs qui profitent de vents verticaux ascendants.

Histoire

Le château de Montferrand se dresse depuis 1108 sur les crêtes est du pic Saint-Loup, à l'emplacement d'un ancien castel romain.

Il est accessible à pied (45 minutes environs depuis le parking) grâce à un sentier qui grimpe à flanc de colline. Aujourd'hui en ruine, le château présente des vestiges de murs et de tours. Les caves voûtés sont accessibles et assez bien conservées.

Les abords du château de Montferrand sont assez dangereux : le côté Nord est une falaise vertigineuse et quelques trous béants donnent directement dans les citernes du château… 3 mètres plus bas.

La légende du pic Saint-Loup

Le pic Saint-Loup tient son nom d'une légende d'amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d'entre eux elle choisirait comme époux.

Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète). Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée.

Le vignoble

Les vins du pic Saint-Loup, sans bénéficier d'une AOC spécifique sont parmi les plus réputés des vins du Languedoc-Roussillon. Il s'agit du terroir « Pic Saint-Loup » (appellation Coteaux du Languedoc).

Culture

Le pic Saint-Loup apparaîtra dans un film intitulé 36 vues du pic Saint-Loup qui sortira le 9 septembre 2009. Realisé par Jacques Rivette, cette comédie franco-italienne a été tournée à la fin de l'été 2008 en Italie et dans les environs de la montagne. Le film suit l'histoire d'un cirque après la mort de son propriétaire et fondateur.

Annexes

Commons-logo.svg

Bibliographie

  • D. Caumont, « Un géant des garrigues : le Pic Saint-Loup », Gazette Économique et Culturelle du Languedoc, n° 1325, 2007.
  • D. Caumont, « Le pic Saint-Loup : virtuosité des strates », Gazette Économique et Culturelle du Languedoc, n° 1329, 2007.

Liens externes

  • Portail de l’Hérault Portail de l’Hérault
  • Portail du Massif central Portail du Massif central
  • Portail de la montagne Portail de la montagne
Ce document provient de « Pic Saint-Loup ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pic Saint Loup de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pic-Saint-Loup — Pour les articles homonymes, voir Saint Loup. Pic Saint Loup Géographie …   Wikipédia en Français

  • Pic saint-loup — Pour les articles homonymes, voir Saint Loup. Pic Saint Loup Géographie …   Wikipédia en Français

  • Pic Saint-Loup — Pour les articles homonymes, voir Saint Loup. Pic Saint Loup Le pic Saint Loup en hiver …   Wikipédia en Français

  • Pic Saint-Loup — Infobox Mountain Name = Pic Saint Loup Photo = Pic Saint Loup.jpg Caption = Elevation = convert|658|m|ft|0 Range = Location = France Prominence = Coordinates = coord|43|46|43|N|3|48|41|E|region:FR type:mountain|display=inline,title Type= Age=… …   Wikipedia

  • Pic-saint-loup (AOC) —  Pour l’article homonyme, voir pic Saint Loup.  Languedoc Roussillon …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup — Carte de l intercommunalité …   Wikipédia en Français

  • 36 vues du Pic Saint-Loup — est un film franco italien réalisé par Jacques Rivette en 2008 et sorti sur les écrans le 9 septembre 2009. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Dist …   Wikipédia en Français

  • Communaute de communes du Pic-Saint-Loup — Communauté de communes du Pic Saint Loup Communauté de communes du Pic Saint Loup Ajouter une image Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département Hérault Date de création 7 novembre 2002 …   Wikipédia en Français

  • Communauté De Communes Du Pic-Saint-Loup — Ajouter une image Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département Hérault Date de création 7 novembre 2002 …   Wikipédia en Français

  • Communauté de communes du Pic Saint-Loup — Ajouter une image Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département Hérault Date de création 7 novembre 2002 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”