- Pic Champlain
-
Pour l’article homonyme, voir Champlain.
Pic Champlain
Le pic Champlain vu depuis le nord-est, avec le marais de la Pointe-aux-Epinettes en avant-planGéographie Altitude 346 m Massif Monts Notre-Dame (Appalaches) Coordonnées Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent modifier Le pic Champlain est le point culminant du parc national du Bic, dans la province du Québec, au Canada.
Sommaire
Toponymie
Le pic Champlain est nommé d'après le géographe Samuel de Champlain, qui décrivit la montagne lors de son premier voyage sur le fleuve Saint-Laurent en 1603.
Géographie
L'altitude plutôt modeste du pic Champlain (346 m) est compensée par sa proximité de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
Il fait partie des Appalaches. Il est formé par un anticlinal de couches sédimentaires du groupe de Québec (formation de l'Orignal et formation du Cap Enragé) orienté nord-est / sud-ouest, parallèle au Saint-Laurent. Il est caractérisé par des pentes abruptes et quelques falaises sur ses flancs nord-ouest et sud-est. Le sommet est occupé par des antennes de télécommunication. Cette montagne entièrement boisée est située sur le territoire de la municipalité de Saint-Fabien.
Histoire
À l'époque, Champlain inscrivit le mot pic sur sa carte pour désigner l'endroit. Cette montagne proéminente de la rive sud devint ensuite un repère pour la navigation sur le fleuve. On croirait que c'est une modification du mot pic qui aurait donné naissance au mot Bic, le nom d'une municipalité de la région. Le mot biec, signifiant « montagne » en ancien français, pourrait aussi avoir contribué à la création de ce nom.
Randonnée
Le pic Champlain est un endroit fréquenté pour la randonnée pédestre. Deux sentiers mènent au sommet, soit Le Pic Champlain (3 km par la crête du nord-est, depuis la route du Cap à l'Orignal) et Les Murailles (4,5 km par la crête sud-ouest, depuis la route à Saint-Fabien-sur-Mer).
Lien externe
Catégories :- Sommet des Appalaches
- Sommet du Canada
- Montagne du Québec
- Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.