- Pic-nic
-
Pique-nique
Un pique-nique ou piquenique est, au départ, un repas où chacun paie ou fournit sa part. On appelle habituellement pique-nique un repas champêtre, pris en plein air.
À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, élaboré à l'avance, et souvent d'une durée prolongée. On l'emporte à l'extérieur (dans la nature, dans un jardin, sur une plage, etc.).
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager les plats que chacun apporte. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la broche ou au gril (barbecue).
Sommaire
Étymologie
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun amène sa contribution.
Au XVIIIe siècle, on disait une « pique-nique » (féminin) ou un « picnic » (masculin).
L'expression « picnic » serait passée en Angleterre, puis revenue en France au milieu du XVIIIe siècle.
Émile Littré, lui, indiquait dans son dictionnaire que ce terme venait de « pick », « saisir » et « nick », « point », « instant », et que « cette étymologie dispense de toutes les étymologies qui ont été faites sur pique-nique ».
Pierre Larousse cite Génin[1] ; celui-ci affirme que « Tout le monde sait ce que c'est une pique entre deux amis. Nique, faire la nique est d'origine allemande (...) Supposons un moment que le verbe niquer existât en français, comme nicken en allemand, on aurait pu faire la phrase suivante : Tu me piques, je te nique, partant quittes. (...) Cette partie et revanche, c'est l'expression de l'équilibre, de l'égalité entre les parties. (...) »
Aspects socioculturels
Le pique nique évoque le partage et la convivialité, aujourd'hui ici associés aux loisirs, autrefois aux travaux des champs, mais pourrait aussi être une réminiscence du « manger nomade »[2]
Cette pratique a des impacts localement significatifs sur l'aménagement du territoire et des espaces naturels publics. Divers aménagements incluant parkings, tables et bancs, poubelles, "aires de pique nique" sur les bords d'autoroutes avec éventuellement toilettes et jeu pour enfants, zones engazonnées dans les espaces verts. Ces espaces dont l'usage est souvent très saisonnier, nécessitent un entretien particulier et une gestion des déchets.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Francine Barthe-Deloizy, Le pique-nique ou l'éloge d'un bonheur ordinaire, Bréal - 2008
Notes et références
- Portail de la randonnée
Catégories : Repas | Loisir de plein air | Randonnée
Wikimedia Foundation. 2010.