- Giuseppe Sacconi
-
Giuseppe Sacconi (Montalto delle Marche, le 5 juillet 1854 - Pistoia, le 23 septembre 1905 est un architecte italien, connu avant tout pour être le concepteur du Monument à Victor-Emmanuel II (appelé aussi Il Vittoriano : « le Victorieux ») à Rome.
Biographie
Le jeune habitant de la région des Marches effectua ses premières expériences en tant qu’architecte à Rome, après avoir étudié les arts appliqués à Fermo, puis au renommé Institut Montani, là où habitait son oncle Carlo Sacconi, alors cardinal et nonce apostolique de France.
Son apprentissage se déroula auprès de l’architecte principal de la nouvelle capitale, Luca Carimini [1], un romain d’une famille de tailleurs également originaires des Marches et qui avaient émigré d’Urbisaglia, en l’assistant dans la rénovation de l’église de Sainte Marie de Loreto datant du Ve siècle, œuvre d’Antonio da Sangallo il Giovane complétée par Giacomo Del Duca : restauration qui est aujourd’hui encore confondue avec celle de la Basilique de Loreto, dans laquelle sera engagée Sacconi plus tard, à l’orée du XIXe siècle, et qui sera portée à bout quelques décennies plus tard, par son collaborateur et disciple Guido Cirilli sous le concept « sacconien » de réédition stylistique gothique de l’appareil décoratif, plutôt forcée quant au caractère Renaissance du monument.
En 1884, son projet gagne le concours pour le Monument National à Rome dédié à Victor Emanuel II, mieux connu sous le nom de « Le Victorieux ». Sacconi n’avait de fait pas encore obtenu le diplôme d’architecte, mais l'obtint après s'être fait attribuer cette charge d'état « grâce à un article de la vieille loi Casati », souligne Camillo Boito dans un article paru en 1890 dans la « Nouvelle Anthologie » sur l’état de l’architecture en Italie. Les travaux architecturaux, débutés en 1885, seront terminés plusieurs années après sa mort.
Il fut député de 1884 à 1902.
Autre œuvres
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du XIXe siècle
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance dans les Marches
- Architecte italien du XIXe siècle
- Naissance en 1854
- Décès en 1905
Wikimedia Foundation. 2010.