- Physostégie de virginie
-
Physostégie de Virginie
Physostégie de VirginiePhysostegia virginiana Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Physostegia Nom binominal Physostegia virginiana
(L.) Benth., 1834Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lamiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La physostégie de Virginie (Physostegia virginiana) est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du Nord.
Description
C'est une plante rhizomateuse qui mesure entre 0,5 et 1,5 m de hauteur. Les feuilles linéaires vert foncé sont opposées et dentées. Les fleurs roses ou mauves sont regroupées en épis terminaux et s'épanouissent à partir de la base. La floraison a lieu vers la fin de l'été, généralement en août et septembre. Le nom vernaculaire anglais, « obedient plant » (plante obéissante) vient du fait que les fleurs, lorsqu'elles sont déplacées latéralement, ne reprennent pas leur position initiale.
Culture
La physostégie de Virginie est cultivée dans les jardins d'ornement, particulièrement dans les bordures de vivaces. Il en existe de nombreux cultivars, dont certains à fleurs blanches ou à feuilles panachées. Elle n'est pas exigeante et pousse facilement dans n'importe quelle terre de jardin, au soleil ou à la mi-ombre. Il faut la contrôler, car elle a tendance à devenir envahissante. Il faut aussi éviter de trop la fertiliser.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Lamiaceae
Wikimedia Foundation. 2010.