- Phraatès IV
-
Phraate IV est roi de Parthie de 38 av. J.-C. à 2 av. J.-C.[1].
Pour monter sur le trône, il aurait assassiné son père Orodès II, ses trente frères survivants et son fils aîné déjà adulte[2].
Phraatès IV vainc les légions de Marc Antoine en Arménie. Il se voit disputer le trône par Tiridate II, allié des Romains, et est contraint de traiter avec ceux-ci. Il conclut avec Auguste en 20 av. J.-C. un traité de paix, lui rendant les enseignes romaines prises sur Crassus, proconsul de Syrie à la bataille de Carrhae en 53 av. J.-C.[3].
Dix ans après, Phraatès IV donne aux Romains quatre de ses fils en otages : Vononès, Phraatès, Rhodaspès et Serapasdanès, qui sont élevés princièrement à Rome, où les deux derniers meurent. Deux de ses petits-fils, Tiridate et Meherdatès, deviennent également prétendants au royaume des Parthes.
Phaatès IV épouse ensuite Musa, une esclave italienne présentée par Auguste. Elle contribue à répandre l'influence romaine dans l'Asie antérieure. Musa, voulant réserver le trône à son propre fils Phraatacès, n'hésite pas à empoisonner le vieux roi.
Précédé
par
Orodès II & Tiridate II
Rois arsacidesSuivi
par
Tiridate II & Phraatès VNotes et références
- (en) John Hazel, Who's who in the Roman world, Routledge, 2002 (ISBN 9780415291620) [présentation en ligne]
- Justin, Abrégé des histoires philippiques, Livre XLII, fragement 5.1.
- Justin, op. cit., Livre XLII, fragments 4, 6, 10 et 11.
Bibliographie
- Tacite, Annales [lire en ligne], Livres II, VI et XII.
- Justin, Abrégé des histoires philippiques de Trogue Pompée, Livre XLII, chapitre 5.
Wikimedia Foundation. 2010.