Phpboost

Phpboost

PHPBoost

PHPBoost
Importez le logo de ce logiciel
Dernière version 3.0 Tornade (le 28 juillet 2009) [+/−]
Environnement Apache, PHP et une base de données[1]
Langue Multilingue[2]
Type CMS
Licence Licence publique générale GNU
Site Web www.phpboost.com

PHPBoost est un système de gestion de contenu français écrit en langage PHP et utilisant une base de données. Conçu pour être rapide, sécurisé et intuitif, PHPBoost a les capacités de s'adapter facilement afin de créer un site communautaire, un site de publication ou bien un site vitrine pour professionnel.

Sommaire

Le projet

Le projet PHPBoost a été envisagé début juin 2005, le développement a été commencé le 17 juin 2005. Pendant l'été 2005 la structure a été fondée et début septembre 2005 les premiers modules étaient déjà fonctionnels. Le 4 novembre 2007 la version 2 de PHPBoost est sortie, apportant de nouvelles fonctionnalités et surtout une nouvelle structure.

L'équipe de développement est constituée de deux personnes, assistées pour la rédaction de la documentation par une troisième personne. Quelques autres bénévoles s'occupent de la réalisation de thèmes (équipe graphismes) et d'autres s'occupent de la traduction vers d'autres langues. Il faut savoir que PHPBoost est un projet libre et ouvert, tout le monde peut y contribuer, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances en informatique, notamment pour la traduction vers de nouvelles langues, les tests ou encore la rédaction de la documentation.

L'utilisation de templates (séparation du fond et de la forme des pages) permet à PHPBoost d'être graphiquement personnalisable. En outre des thèmes proposés au téléchargement, l'utilisateur peut créer son propre thème assez simplement grâce à une structuration des fichiers CSS adaptée. Peu de connaissances dans ce domaine ne sont requises pour personnaliser son site. PHPBoost est conforme aux standards imposés par le W3C, à savoir le xHTML 1.0 et le CSS 3. La version 2.0 de PHPBoost lui permet de s'inscrire dans les conventions du Web 2.0 notamment grâce à l'utilisation de l'AJAX, pour lequel existe pour la plupart des fonctionnalités une alternative sans javascript pour les utilisateurs ayant désactivé ce langage sur leur navigateur.

Pour un souci de confort à la navigation, la génération des pages est assez optimisée, en grande partie grâce à la mise en cache des configurations notamment. Cette technique permet de ne pas multiplier les requêtes dans la base de données, ces dernières constituant une des opérations les plus lourdes lors de la génération d'une page.

Un langage de mise en forme de type BBCode permet à l'utilisateur de formater le texte à sa convenance. Outre les mises en forme classiques (gras, italique, liens, images et autres) PHPBoost gère les fichiers multimédias (son, vidéos, flash) ainsi que les tableaux et listes supportant l'imbrication. En plus de cela un gestionnaire de fichiers est disponible pour chaque utilisateur afin de pouvoir joindre des fichiers à chaque message qu'il rédige. La taille de son espace est configurable dans le panneau d'administration. Certains modules comme le module de gestion de pages permet de mêler HTML, javascript et BBCode afin d'avoir la maîtrise complète de la mise en forme.

Un éditeur de menus permet de choisir la position des blocs dans les colonnes de droite et de gauche (et bientôt en haut et en bas). Ces blocs sont de deux types. Ceux rédigés par l'administrateur permettent de placer du contenu. Les autres correspondent à des petits volets de certains modules (par exemple défilement d'images pour la galerie).

La nouvelle architecture de PHPBoost permet de rendre les modules complètement indépendants les uns des autres et du noyau. Leur gestion par le noyau est assez similaire à la gestion de logiciels par un système d'exploitation. Chaque utilisateur peut se composer sa propre combinaison de modules ce qui permet d'adapter le site à ses besoins.

Une grande partie des modules gère la classification d'articles selon des catégories infinies. Aussi la plupart des pages du noyau et des modules ont une adresse réécrite, favorisant la clarté pour l'utilisateur et surtout un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

L'installation du logiciel est entièrement automatisée, l'utilisateur doit simplement posséder un serveur web pour héberger son site qui dispose d'un serveur de gestion de base de données. Des présélections de modules sont proposées afin d'adapter directement et rapidement son site selon l'orientation qu'on veut prendre (publication, communauté...).

Le support du logiciel, assuré par l'équipe de développement elle-même, est très réactif lors de signalement de bugs ou des suggestions d'amélioration. L'évolution de PHPBoost est en partie dictée par ses utilisateurs. En effet leurs suggestions permettent d'améliorer les fonctionnalités et d'en faire profiter tout le monde. Grâce au rapport des erreurs de la part des utilisateurs, PHPBoost a acquis une stabilité permettant maintenant à tout le monde de pouvoir créer son site sans se poser le problème de la fiabilité de l'application.

Les fonctionnalités en détail

Noyau PHPBoost

Le noyau de PHPBoost constitue la base de l'application. Il comprend de nombreuses fonctionnalités communes à tous les modules comme l'espace membre (avec messagerie privée), une gestion centralisée des commentaires et un framework de développement permettant de créer/améliorer de nouveaux modules en utilisant des outils assistés.

Le noyau contient aussi tous les gestionnaires de configuration, menus, fichiers, modules, thèmes, langues, membres, groupes, etc. présents dans le panneau d'administration. L'analyseur de statistiques y est aussi inclus. Les groupes multiples pour un utilisateur sont gérés, avec une interface simplifiée pour assigner les droits dans les divers modules.

Modules

Une des principales nouveautés de la version 2 de PHPBoost concerne les modules. Dorénavant les modules sont complètement indépendants, et chacun peut créer sa propre combinaison de modules. Un système automatisé de mise à jour avec alerte dans l'administration permet d'obtenir facilement les dernières versions de chaque module (une fonctionnalité similaire existe pour le noyau), la mise à jour des modules s'effectuant par l'envoi d'une archive zip contenant les nouveaux fichiers.

Par défaut une liste des modules les plus fréquemment utilisés (news, forum, galerie photos, wiki, ...) est proposée avec le pack d'installation. Au fur et à mesure, des modules seront développés par l'équipe de développement ou par des utilisateurs ayant des connaissances en programmation web.

Tout utilisateur peut aussi faire une demande de création de module qui sera satisfaite si elle est jugée utile au projet.

Liste des modules existant actuellement (liste et téléchargement des modules sur le site officiel) :

  • Articles : module permettant de créer des pages classées selon un système de catégories infinies et niveaux d'accès correspondants, commentaires et notation pour chaque article
  • Calendrier : ce module permet de gérer des évènements dans un calendrier avec possibilité de commenter un évènement.
  • Contact : module permettant aux utilisateurs du site de contacter par courrier électronique l'administrateur du site. Protection anti-robots.
  • Discussion : module pouvant se placer dans un petit bloc sur toutes les pages du site permettant une discussion entre les utilisateurs. Possibilité de régler le niveau d'autorisations pour poster un message.
  • En ligne : module recensant tous les membres connectés actuellement au site.
  • Forum : module de forum où on a la possibilité d'organiser les sujets en catégories infinies. Chaque catégorie a des autorisations personnalisables pour lire, écrire, modifier, supprimer.
  • Galerie : module permettant d'organiser un album photo, avec classement par catégories infinies. Notation et commentaires pour chaque image, miniature créée automatiquement ainsi que la possibilité d'apposer automatiquement sur chaque image un logo du site.
  • Liens : module permettant d'organiser les liens internes au site, avec gestion des niveaux d'autorisation pour la visibilité.
  • Liens web : module de liens vers d'autres sites (partenaires ou autres) procurant des liens en dur (adresse directe) avec possibilité de noter et commenter un article.
  • Livre d'or avec protection anti-robots.
  • News : module permettant de répertorier des actualités et de les classer dans des catégories, commentaires possibles pour chaque news.
  • Newsletter : module d'envoi de newsletter aux membres inscrits à cette dernière. L'envoi peut se faire en trois formats : texte simple, BBCode ou HTML.
  • Pages : module permettant de créer des pages dans lesquelles on peut mélanger HTML, javascript et BBCode. Les pages sont classées dans des catégories infinies, les autorisations de lecture et d'édition de chaque page sont personnalisables. Il est possible d'activer ou de désactiver les commentaires pour chaque page.
  • Sondages : module de gestion de sondages.
  • Statistiques : module permettant l'affichage des statistiques propres au site, à savoir le nombre de visiteurs, les navigateurs, systèmes d'exploitation, pays et langues des visiteurs.
  • Téléchargements : ce module nous permet de gérer des fichiers proposés au téléchargement à des membres.
  • Wiki : système de wiki permettant à n'importe qui de contribuer dans un travail collaboratif. Les droits d'écriture sont paramétrables pour chaque article, des commentaires sont disponibles sur chaque article. Gestion des archives de chaque page.

Annexes

Notes et références de l'article

  1. MySQL pour l'instant, mais SQLite, PostgreSQL et d'autres sont prévues
  2. Pour l'instant PHPBoost est disponible en français et en anglais, mais d'autres langues sont envisagées

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
  • Portail des logiciels libres Portail des logiciels libres
Ce document provient de « PHPBoost ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phpboost de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PHPBoost — Dernière version 3.0.9 Tornade (07 avril 2011) [ …   Wikipédia en Français

  • Liste De Systèmes De Gestion De Contenu — Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (SGC). Article détaillé : Système de gestion de contenu. Sommaire 1 Quelques SGC 1.1 SGC ne nécessitant pas de base de données 1.2 Portails …   Wikipédia en Français

  • Liste de systemes de gestion de contenu — Liste de systèmes de gestion de contenu Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (SGC). Article détaillé : Système de gestion de contenu. Sommaire 1 Quelques SGC 1.1 SGC ne nécessitant pas de base de données 1.2… …   Wikipédia en Français

  • Liste de systèmes de gestion de contenu — Cet article présente une liste de systèmes de gestion de contenu (SGC). Article principal : Système de gestion de contenu. Sommaire 1 Quelques SGC 1.1 SGC ne nécessitant pas de base de données 1.2 Portails …   Wikipédia en Français

  • Gabarit (mise en page) — Un gabarit, souvent nommé en informatique template (terme anglais utilisé en informatique pour désigner un modèle de conception de logiciel ou de présentation des données), est un patron de mise en page où l on place images et textes. On parle… …   Wikipédia en Français

  • Kit graphique — Gabarit (mise en page) Un gabarit, souvent nommé en informatique Template (anglicisme utilisé en informatique pour désigner un modèle de conception de logiciel ou de présentation des données) est un patron de mise en page où l on place images et… …   Wikipédia en Français

  • Template — Gabarit (mise en page) Un gabarit, souvent nommé en informatique Template (anglicisme utilisé en informatique pour désigner un modèle de conception de logiciel ou de présentation des données) est un patron de mise en page où l on place images et… …   Wikipédia en Français

  • Warmux — Entwickler Warmux Team …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”