- Phpcompta
-
PhpCompta est le premier logiciel libre de comptabilité en ligne d'Europe, il fonctionne pour toutes les comptabilités à doubles entrées à travers n'importe quelle explorateur Internet.
Développé initialement par Dany De Bontridder, ce logiciel est depuis son origine un logiciel libre sous licence GNU GPL2, il peut être utilisé, modifié et téléchargé gratuitement. Pour permettre à l'utilisateur de ne pas devoir directement utiliser des postes comptables, PhpCompta a un mécanisme de fiche, ces fiches permettent de faire de la comptabilité sans être obligé de connaître le plan comptable.
Sommaire
Architecture
Ce programme ne fonctionne qu'à travers un navigateur internet et doit donc être installé sur un Serveur HTTP
Langage de programmation : PHP , javascript, SQL
Base de données supportées : Postgresql de version supérieure à 8.2
Serveur HTTP supportés : Apache2 Lighthttp
Business modèle
Si le programme est libre, il est aussi téléchargeable gratuitement. Le Business modèle est basé essentiellement sur le développement des plugins et sur l'hébergement payant.
Possibilités
PhpCompta permet la tenue de sa comptabilité : cela comprend les états comptables (bilan, balance,...), il permet aussi le suivi des clients, fournisseurs, administration. Il dispose par ailleurs d'un module de comptabilité analytique ainsi que d'un système de prévision, de génération de document et de stock. Ses possibilités peuvent être étendues par les plugins comme par exemple celui de la déclaration de TVA belge.
Parce qu'il est un programme en ligne, c'est-à-dire utilisant les technologies web, il peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes.
Historique
Version 0.9 30 juillet 2003 : inscription officielle dans les dépôts CVS de savannah
Version 1.x à partir du 6 juin 2004 : ajout des thèmes, de l'export des rapports en PDF et CVS, possibilité d'extourner une opération, ajout des stocks, impression de bilan...
Version 2.0 à partir du 1er août 2006 génération de factures sur base de modèles à charger dans la base de données, suivi de client
Version 3.0 à partir du 2 novembre 2007 : changement d'apparence
Version 4.0 à partir du 3 mars 2008 ajout de la numérotation des pièces justificatives, génération des notes de frais
Version 5.0 à partir du 15 janvier 2010 : ajout d'un système d'extension (plugin), rapprochement bancaire, lettrage des opérations, extension de la création de document à d'autres type de documents : bordereau de livraison, lettre de rappel...,
Comptabilités supportées officiellement
- France (commerce, Loi 1901, indépendant, société)
- Belgique(commerce, ASBL, indépendant, société)
Liens externes
Catégories :- Logiciel sous licence libre
- Logiciel comptable
- PHP
- Application web
Wikimedia Foundation. 2010.