- Phoenix wright: ace attorney justice for all
-
Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All
Phoenix Wright
Ace Attorney
Justice for AllÉditeur Capcom Développeur Capcom Date de sortie 26 octobre 2006
16 janvier 2007
16 mars 2007Genre Jeu d'aventure, Visual novel Mode de jeu 1 joueur Plate-forme Nintendo DS, GBA Média Cartouche Contrôle Nintendo DS : boutons et écran tactile, GBA : boutons Évaluation CERO A (Tous)
ESRB T (13+)
PEGI 12+Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All est un jeu vidéo sorti sur Nintendo DS en 2007. Le joueur y dirige un avocat, Phoenix Wright, au cours de 4 procès.
Il fait partie de la série Gyakuten Saiban, et est le second jeu de celle-ci à sortir hors du Japon. C'est en fait la réédition sur DS de Gyakuten Saiban 2, sorti uniquement au Japon sur Game Boy Advance.
Sommaire
Gameplay
Le jeu est présenté sous forme de jeu d'aventure textuel avec des phases de dialogue et d'exploration. Le personnage garde en mémoire les témoignages des accusés et des témoins, ainsi que les objets et preuves concernant le crime, et doit démontrer les contradictions du coupable en l'interrogeant sur un point précis de sa déclaration, et en montrant un objet (ou en posant les questions adéquates) qui le poussent à l'aveu.
Différences entre la version GBA et Nintendo DS
- la navigation dans les menus se fait à l'écran tactile sur DS, en plus des classiques croix et boutons;
- les tailles des dessins et des décors ont été agrandies sur DS pour utiliser la totalité de l'espace disponible;
- la reconnaissance vocale : il est possible de dire Objection (Igiari! au Japon), dans le micro durant les procès, mais aussi Un instant (en japonais : Matta!) pour questionner un témoin, ou encore Prends ça (en japonais : Kurae!), lorsque le juge demande des preuves de ce que vous avancez.
Trivia
- A la fin du premier procès, on peut entendre la sonnerie du téléphone portable de Phoenix. Il s'agit d'un thème du Samourai d'Acier que l'on peut entendre dans le premier volet.
Épisodes
La volte-face perdue
Maguy Loiseau, jeune inspectrice de police, est accusée d'avoir tué son petit ami, Dustin Prince, en le faisant tomber d'une corniche. Elle est représentée par Phoenix Wright, mais un problème se présente : pour une raison inconnue, Phoenix est totalement amnésique ! Maguy Loiseau devra l'assister pour mener à bien sa défense...
CoupableLe coupable est Richard Wellington, le témoin qui était sur les lieux du crime. Avant le procès, il a assommé Phoenix pour qu'il perde connaisance. Il a tué Dustin car, le voyant dans un uniforme de policier, il a pris peur. En effet, la victime et Maguy devaient rapporter au coupable son téléphone portable, qu'il avait perdu. Or, dans ce téléphone étaient contenus des numéros d'escrocs : Wellington faisait partie de leur bande. Il a eu peur d'être arrêté et à donc tué Dustin.
Réunion et volte-face
Le Dr Afforme demande à Phoenix de l'accompagner au Village Kurain pour une séance de channeling. En effet, une infirmière ayant tué 14 patients à la suite d'une erreur médicale est morte quelques mois après, et le Dr Afforme est depuis longtemps soupçonné de l'avoir droguée. Il veut prendre contact avec l'esprit de cette infirmière, Daisy Sperey, et lui faire écrire des aveux signés. Phoenix retrouve au village son assistante Maya Fey (elle était revenue dans ce village, son village natal, après la quatrième affaire du premier opus. C'est elle qui assurera la séance, pour la première fois de sa vie. Mais durant le channeling, le docteur est tué. Devinez qui est accusé... C'est dans cet épisode que Pearl Fey fait son apparition.
CoupableLe coupable est Inès Sperey, mais en réalité, elle est Daisy Sperey, la personne que le docteur a voulu prendre contact par l'intermédiaire d'un médium. Il y a un an, à la suite d'un accident de voiture, sa soeur Inès est morte et Daisy a été défigurée. Traumatisée par un scandale ayant eu lieu quelques mois avant, elle a demandé à ce que son visage soit refait à l'image de celui de sa soeur, et a ainsi acquis une nouvelle identité : celle de sa soeur cadette. Elle a été aidée par Morgan Fey, la tante de Maya. On découvrira que Morgan a fait cela pour faire condamner Maya, et ainsi assurer le titre de Maîtresse à Pearl Fey.
Volte-face circus
Peu après la remise en liberté de Maya, un meutre a eu lieu dans un cirque. La victime est Loïc Hullere, le dirigeant du cirque. Un des artistes, le célèbre magicien Maximilien Galactica, est accusé du meurtre. Phoenix doit enquêter dans tous les coins du cirque avec Maya.
CoupableLe coupable est Oleg Loche (surnommé Acro). C'est l'acrobate du cirque et il faisait la paire avec son frère Alec Loche (Bate), victime d'un accident grave et dans le coma depuis 6 mois. Acro ne voulait pas tuer M. Hullere, mais sa fille Monique Hullere, qu'il considère comme responsable de l'accident de Bate. Cependant, à la fin de l'affaire, Acro aura perdu tout désir de vengeance. Cette affaire est souvent désignée par les joueurs comme "la plus mauvaise affaire de la série", notamment en raison de ses nombreuses invraisemblances (lois de la physique violées, par exemple) et ses personnages qui sont tellement excentriques qu'ils en deviennent agaçants (Frisé, entre autres).
Adieu, ma volte-face
Invités par l'ancien acteur du "Samouraï d'Acier", Gustavo Lonté à la remise de prix du meilleur super-héros à l'hôtel Gatewater, Phoenix Wright et son groupe vont de nouveau se retrouver sur le lieu d'un meurtre tandis que Maya se fera kidnapper par un faux majordome. Pour sauver Maya, Phoenix doit prendre la défense du "Samouraï Nickel" (Matt Engarde) accusé du meurtre du "Ninja Billy" (Juan Corrida) et le faire acquitter...
CoupableLe coupable est Bernick de Killer, tueur à gages professionnel et également l'auteur du rapt de Maya. Néanmoins, son client n'était autre que l'accusé, Matt Engarde, ce qui rend ce dernier coupable de meurtre avec prémédiation. Il voulait tuer Juan Corrida afin de l'empêcher de divulguer publiquement le contenu de la lettre de suicide de Céleste Lavoute, où celle-ci expliquait que Matt l'avait poussée à mettre fin à ses jours ; cela aurait anéanti la carrière du Samouraï Nickel. On découvrira cependant que cette lettre n'a jamais existé, et n'était qu'une machination de Corrida visant à détruire Matt. Lorsque Phoenix apprend à de Killer qu'Engarde voulait le faire chanter avec un enregistrement vidéo du moment du meurtre, le tueur rompt son contrat avec Matt et jure de se venger de son ancien client. Ainsi, Phoenix peut déclarer Matt coupable et sauver Maya. Chose intéressante : à la fin de l'affaire, on propose au joueur de choisir le verdict d'Engarde : coupable ou non coupable. Quel que soit le verdict prononcé, Matt est pris au piège : s'il est déclaré coupable, il sera exécuté pour le crime ; mais s'il est déclaré non coupable, de Killer le tuera pour se venger. Finalement, si vous le déclarez "Coupable", Engarde continuera à nier, prétextant que "la huitième merveille du monde" (sic) ne peut pas être condamnée. Si vous le déclarez "Non coupable", il confessera son crime, afin de ne pas être tué par de Killer. Quel que soit le verdict choisi, Engarde se griffera le visage jusqu'au sang.
Certains pensent qu'Engarde souffrait de schizophrénie. Cela est faux : Engarde se donne une apparence afin de paraître gentil, doux, voire naïf ; ceci n'est qu'une façade visant à tromper son monde. Le vrai Matt Engarde est un être froid, sournois, calculateur et impitoyable. Il considère les autres comme des jouets exploitables dont on peut se débarrasser une fois qu'ils ne servent plus à rien.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu d'aventure | Visual novel | Jeu vidéo sorti en 2006 | Jeu Nintendo DS | Jeu sous Windows | Jeu Capcom
Wikimedia Foundation. 2010.